NETTALI.COM – Après 8 journées de Concours de saut d’obstacles, les championnats nationaux d’équitation ont vécu ce dimanche au quartier Samba Diéry Diallo de Colobane. Hamoudy Kazoun, Yéléna Khoury, Alioune Sarr et Betty Guèye ont été sacrés champions du Sénégal dans leurs catégories respectives.

La fête a été belle ce week-end sur la carrière de l’Asfa. Durant 48 heures de compétition, les férus de l’équitation se sont bien régalés.

Hamoudy Kazoun sans surprise!

Dites général Hamoudy! Grandissime favori, Hamoudy Kazoun a, sans surprise remporté le titre de champion du Sénégal chez les Séniors.
Auteur de trois victoires en huit concours de sauts d’obstacles, le cavalier phare des Écuries Hann Marinas a confirmé son statut de favori sur la piste de l’Asfa. Avec quatre parcours sans faute, Hamoudy Kazoun devance Aziz Paye et Baye Mor Fall. Il s’offre ainsi son 3ème titre de champion du Sénégal et le Barème C des Séniors. Le partenaire d’Urssuline Blue succède au palmarès Maeva Boyer, une autre pensionnaire des Écuries Hann Marinas.

Yéléna Khoury, une étoile filante!

Régulière tout au long de la saison et vainqueur de la Nationale 3 lors de la 5ème journée du Cso, Yéléna Khoury a dicté sa loi dans la catégorie des Juniors.
Sacrée championne du Sénégal chez les Jeunes cavaliers en 2016, la nouvelle bachelière option Maths-SES (Sciences économiques et sociales) a cette fois-ci décroché le Graal en Juniors. Une belle montée en puissance de la sociétaire du Poney club de Hann qui a également raflé le Barème C de sa catégorie.

Du côté des adultes, le titre de champion du Sénégal est revenu à Alioune Sarr. Le pensionnaire du Racing Club de Dakar a triomphé devant Sara Hédi et Adama Mbaye.

En fin, chez les Jeunes cavaliers, c’est la prometteuse Betty Guèye qui s’est adjugée le sacre suprême. Âgée de 13 ans, la jeune cavalière du RCD a damé le pion à Fatoumata B. Ba et Adam Badaoui.

Le classement final :

Séniors :
1- Hamoudy Kazoun / Urssuline Blue (EHM)
2- Aziz Paye / Alato de la Sense (EHM)
3- Baye Mor Fall / Eloise (RCD)

Juniors :
1- Yéléna Khoury / Belle joie de Laume ( Poney club de Hann)
2- Papa Sylla / Quartz (CED)
3- Erwan Aïdibé / Candy (EHM)

Adultes :
1- Alioune Sarr / Farod de Palluele (RCD)
2- Sarah Hédi / Végas (EHM)
3- Adama Mbaye / Baby Girl (RCD)

Jeunes cavaliers :
1- Betty Guèye / Camora de la Roque (RCD)
2- Fatoumata B. Ba / Little boy (EHM)
3- Adam Badaoui / Carrera de Groom (Poney club de Hann)