NETTALI.COM – 10 ans après les manifestations contre le double-projet de ticket présidentiel et de quart bloquant, les langues se délient. L’ancien porte-parole du président Wade révèle que c’est l’ex-ministre de la Jeunesse Aliou Sow qui a vendu aux Wade l’idée sur le quart bloquant. Concernant Me Souleymane Néné Ndiaye qui prétend défendre Sow, Serigne Mbacké Ndiaye confie qu’il n’était même pas au courant de ce qui se tramait, car un traquenard était, à son insu, tendu à l’ancien Premier ministre pour l’enterrer définitivement.

Serigne Mbacké Ndiaye indexe des manœuvres révisionnistes dans la manière de raconter l’histoire des évènements du 23 juin 2011. Participant, au téléphone, à l’édition spéciale de la 2S Tv, ce mercredi, il révèle qu’en un moment donné au cours de la journée du 23,  le pape du Sopi était délaissé au milieu de ses responsabilités par de grands pontes de son régime. « Il ne restait pas plus de cinq personnes autour de lui. Ils avaient tous fui les plateaux de télé. Il ne restait plus dans son entourage que Lamine Faye, le ministre d’Etat Habib Sy, Pape Samba Mboup, Farba Senghor et moi-même », ébruite M. Ndiaye.

Au sujet du quart bloquant, Serigne Mbacké Ndiaye a fait une révélation de taille, en mouillant l’ancien ministre de la Jeunesse Aliou Sow, qui aurait vendu l’idée au président Abdoulaye Wade. « J’ai été surpris de l’entendre le démentir. J’ai plusieurs raisons de ne pas polémiquer avec Aliou Sow, mais  parmi mes témoins y a d’anciens ministres et des ministres de la République en exercice. Y a même des ministres qui m’ont demandé de les citer nommément comme témoins, je leur ai dit que je ne  cite personne et que tout un chacun peut prendre ses responsabilités et dire ce qu’il sait. C’est Aliou Sow lui-même qui est allé en discuter avec un proche collaborateur de Karim Wade. C’était un homme politique qui s’active aujourd’hui dans le secteur des médiats. Ils se sont enfermés pour confectionner le document portant sur les 25 %. Par la suite, ils ont rencontré Karim Wade  pour recueillir son assentiment avant de proposer l’idée au président Abdoulaye Wade qui l’a avalisée », ajoute Serigne Mbacké.

Souleymane Ndéné Ndiaye en a aussi reçu pour son grade. Selon Serigne Mbacké Ndiaye, l’ex-Premier ministre n’était même pas au courant de ce qui se tramait dans le secret. « On lui avait tendu un traquenard pour l’enterrer et il n’était pas au courant. S’il dit que l’idée afférente aux 25 % ne vient pas de Aliou Sow, qu’il nous précise alors d’où ça vient ! Il est même allé jusqu’à soutenir que ceux qui parlent étaient à la périphérie. Il peut le dire aujourd’hui, mais qu’il n’oublie pas que quand il a été fait directeur de compagne, il n’a jamais pu tenir une réunion du directoire. Au second tour, le président Abdoulaye Wade a été obligé de le confiner à Touba. Quand il a appris que l’on avait monté un autre directoire pour en confier les rênes à feu Iba Der Thiam, c’est moi qu’il avait appelé au téléphone pour me demander de le protéger. J’ai fait un communiqué pour déclarer que Souleuymane Ndéné est le seul directeur de campagne. Aujourd’hui, il peut dire que j’étais dans la périphérie », relève Serigne Mbacké Ndiaye.