NETTALI.COM – 2 ans dont 6 mois ferme, c’est la peine que le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligée à Gorgui Fall, reconnu coupable du délit de vol commis la nuit.  

Ils sont certes rares, mais il y a des procès comme ça. Des procès qui font rire au public, aux avocats et aux juges eux-mêmes. Parfois, l’histoire que certains prévenus racontent devant le prétoire est tellement drôle qu’on ne peut pas se priver de mourir de rire. L’histoire du prévenu Gorgui Fall, jugé devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol commis la nuit avec effraction en fait partie.

Ce dernier, qui a de réelles difficultés à manier la langue de Molière, s’est présenté, devant les juges, comme un étudiant en 2e année au département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le juge, pour vérifier si le niveau d’études qu’il a avancé est avéré, lui demande ses matières. « Nous faisons de l’ aviation, de l’ astronomie physique et de l’ astronomie morale », répond-il. Une réponse aussi hilarante. Le public s’esclaffe. Même les juges n’ont pu se retenir.

En effet, les déboires de Gorgui Fall avec Dame justice ont démarré le 25 mai dernier après minuit, jour où il a été arrêté dans un restaurant sis au Point E. Il a été trahi par son comportement de voleur. Présent dans le restaurant, il n’avait pas d’argent avec lui pour payer une commande. Sur ces entrefaites, le responsable des lieux qui surveillait de près ses faits et ses actes l’a conduit à la police. Les policiers ont décidé de le soumettre au feu roulant des questions mais, grande a été leur surprise quand ils ont découvert que le mis en cause faisait l’objet d’une plainte d’un gérant de multi-service, dont les locaux sont à quelques jets du restaurant. Le plaignant avait joint dans sa plainte, la photo de Gorgui. Fall, identifié dans une vidéo prise dans le multiservice, le 26 septembre dernier, à 4 heures du matin. Deux téléphones et la somme de 580.000 F Cfa avaient été emportés. Il a reconnu que c’est lui qui est sur la vidéo mais, il a indiqué que celle-ci a été montée pour l’accabler car, le 20 septembre 2020, il n’était pas à Dakar. « C’est mon image mais c’est un montage car j’étais parti au Mali depuis juillet car le campus était fermé à cause du confinement », s’est-il défendu.

Sur sa présence au restaurant, Gorgui Fall a indiqué qu’il y est entré à 19 heures et non à minuit. « Je suis entré pour manger mais, les menus c’est à partir de 5.000 F CFA. Puisque je n’avais que 500 F CFA, ils m’ont pris pour un voleur », dit-il.

Le maître des poursuites a requis 2 ans dont 6 mois ferme. Son avocat a plaidé la clémence.

Rendant sa sentence, le juge a suivi à la lettre le réquisitoire du parquet.