NETTALI.COM – A Saint-Louis, c’est une population plutôt mitigée qui a accueilli le Président Macky Sall. Entre militants et sympathisants pris d’une véritable euphorie et les citoyens venus crier leur mécontentement, le cortège présidentiel s’est fondu dans une foule hétérogène pour faire cap sur le département de Podor.

Podor, où la rencontre avec le chef de l’Etat a été plus chaleureuse. Dans ce département qui a été le premier point de la tournée économique de Macky Sall dans le Nord, les différents responsables ont rivalisé d’ardeur pour montrer leur niveau de représentativité. Ce qui n’a pas échappé à la vigilance du chef de l’Etat.

Dans sa tenue tradi-moderne blanche, Macky Sall s’est adressé à eux, satisfait : «Merci aux responsables politiques? j’apprécie hautement votre mobilisation exceptionnelle.» Saluant les hauts cadres du département, Macky Sall a été particulièrement séduit par la mobilisation des partisans du Président du conseil d’administration de l’’institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (Ipres), Mamadou Racine Sy.

«Je me retourne vers celui que j’appelle affectueusement Elimane Souima». Je vois que vous faites beaucoup de bruits», dira Macky Sall, taquin.

Poursuivant en fédérateur, le Président Sall a invité Mamadou Racine Sy, président du mouvement “And liggey Senegaal ak Racine” (Alsar), à travailler à fédérer les forces politiques de la coalition “Benno bokk yaakaar” (Bby) du département. «Je vous invite à vous unir avec Arame Ly, Astel, Rougui Ly, Aïssata Tall Sall, parce que je ne veux plus entendre de tiraillements car, vous partagez les mêmes convictions pour votre localité. Il ne peut y avoir de querelles politiques dans ce que vous partagez», a-t-il dit devant des milliers de militants surexcités.

Samedi 11 juin, Macky Sall a visité, en fin de matinée, les casiers de Fanaye, avant de lancer, dans la soirée à Boubé, les travaux de l’axe Boubé-Niandane-Guiro. Il a aussi procédé à l’inauguration du tronçon routier Tarédji-Podor.