NETTALI.COM – Après deux laborieux matchs nuls contre le Congo et l’Eswatini, l’équipe nationale du Sénégal a renoué avec la victoire ce samedi au stade Lat Dior de Thiès. En amical, les “Lions”ont largement dominé les “Chipolopolo” de la Zambie par 3 buts à 1.

La situation était un peu tendue entre le public sénégalais et l’équipe nationale du Sénégal. Les deux derniers matchs contre le Congo (0-0) et l’Eswatini (1-1) en éliminatoires de la Can prévue en 2022 au Cameroun ont fait couler beaucoup d’encre et salive. Seule une victoire ce samedi pouvait calmer les ardeurs. Et les “Lions” ne se sont pas loupés. La bande à Sadio Mané à battu la Zambie par 3 buts à 1. Renouer avec le succès pour recoller à son public. Telle était donc la mission pour les protégés d’Aliou Cissé. Une tâche remplie avec panache.

Ismaïla Sarr supersonique !

Auteur d’une belle saison avec Watford, Ismaïla Sarr a très tôt mis le feu dans la défense zambienne avec ses accélérations endiablées. Fauché en pleine surface, l’ancien Rennais obtient un penalty à la 22e minut. Sadio Mané prend ses responsabilités et réussit son péno. L’enfant de Bambali ouvre le score et inscrit son 22e  but en équipe nationale. Une réalisation qui permet à l’attaquant de Liverpool de dépasser El Hadj Ousseynou Diouf au classement des meilleurs buteurs en sélection (21 buts). SM10 n’est plus qu’à 7 unités du recordman, Henri Camara (29 buts).
Très remuant dans son couloir gauche, Ismaïla Sarr va délivrer un caviar à Krépin Diatta (30e). Comme un poisson dans l’eau, le joueur formé à “Génération Foot” inscrit le troisième but à la 45e minute à une passe millimétrée de Sadio Mané. Le job est fait, les “Lions” regagnent les vestiaires avec un score de 3 buts à 0.

En seconde période, les “Lions” changent complètement de visage et les Chipolopolo sortent de leur réserve. Malgré leurs nombreuses absences (10 locaux titulaires), les Zambiens prennent le jeu à leur compte. A la 55e, Dominic Chanda, de la tête, réduit le score suite à un coup franc bien dosé.
De leur côté, les partenaires de Gana Guèye peinent à maîtriser leur sujet. Les entrées de Famara Diédhiou, Diao Baldé, Joseph Lopy et Moustapha Name ne changeront pas la donne. Les “Lions” s’imposent ainsi par  3 buts à 1. C’est la 5e victoire du Sénégal en 8 confrontations avec la Zambie, le 37e succès d’Aliou Cissé après 60 matchs sur le banc de la sélection nationale. Une victoire qui va sûrement permettre à la bande à Kalidou Koulibaly de mieux préparer sa deuxième rencontre amicale contre le Cap-Vert. Un match prévu mardi prochain à 19 heures stade Lat Dior de Thiès.