NETTALI.COM - La Commission européenne (CE) annonce vendredi dans un communiqué avoir ouvert une enquête formelle "sur un éventuel comportement anticoncurrentiel" de Facebook dans le secteur des annonces en ligne.

"À l'issue d'une enquête approfondie, la Commission craint que Facebook puisse fausser la concurrence dans (ce) secteur" et elle a donc "ouvert une procédure formelle d'examen", est-il précisé dans le communiqué de l'exécutif européen.

Le CE compte donc déterminer si le réseau social utilise des données publicitaires recueillies auprès des annonceurs pour ensuite les concurrencer directement sur certains marchés voisins, en particulier celui des annonces en ligne - où il est présent avec son service "Facebook Marketplace".

"Nous examinerons en détail si ces données confèrent à Facebook un avantage concurrentiel indu, en particulier dans le secteur des annonces en ligne, où des personnes achètent et vendent des biens tous les jours et où Facebook est également en concurrence avec des entreprises auprès desquelles elle collecte des données", explique Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la CE et chargée de la politique de la concurrence.

La CE compte également examiner la façon dont Facebook Marketplace est intégrée à son réseau social, pour déterminer s'il s'agit d'une offre liée lui conférant un avantage concurrentiel.

L'exécutif européen précise que l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority, CMA) a parallèlement lancé vendredi sa propre enquête sur le sujet.

De son côté, le groupe américain a précisé qu'il coopèrerait pleinement dans le cadre des enquêtes britannique et européenne, afin de "démontrer qu'elles sont infondées".

Facebook estime que ses services d'annonces en ligne "Marketplace et de rencontres offrent davantage de choix aux internautes, dans deux marchés extrêmement compétitifs sur lesquels de nombreux acteurs sont présents".