NETTALI.COM - Les évènements du mois de mars dernier, qui ont coûté la vie à 13 jeunes, sont toujours d’actualité. Invité du "Jury du dimanche" sur Iradio, Papa Mahawa Diouf indexe Ousmane Sonko.

Entre l’opposition et le pouvoir, on essaie de se rejeter la responsabilité des violences du mois de mars dernier. Invité du "Jury du dimanche" sur Iradio, Papa Mahawa Diouf indexe Ousmane Sonko. D’après le coordonnateur de la cellule de communication de Benno Bokk Yakaar, des jeunes sont morts pour "une  légèreté et pour un  manque de respect à nos institutions". A son avis, il faut que notre démocratie soit interrogée dans le fond parce que c’est un avertissement sans frais pour nous tous.

"Il faut pacifier les choses, il faut revenir à l’orthodoxie politique qui est qu’il y a une proposition du pouvoir et une contre-proposition de l’opposition. Mais fonder un dialogue politique sur la bravade, sur la menace des institutions et du pouvoir ne marchera pas. La justice fera son travail", prévient-il. Avant de mettre en garde Ousmane Sonko et Barthélemy Dias : "Le pouvoir, on le conquiert par les idées, par les urnes au sens démocratique du terme et non avec une doctrine putschiste incarnée par Sonko et Barthélemy Dias. Cela ne fonctionnera pas. La démocratie, c’est le combat des idées."