NETTALI.COM - La 3e chambre correctionnelle de Dakar n’a pas rendu son délibéré ce mercredi. Elle a finalement décidé de proroger son délibéré au 21 septembre prochain. Entre temps, Barthélémy Dias, le principal accusé, en aura fini avec les élection législatives prévues le 31 juillet prochain.

L’actuel maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias, devra encore prendre son mal en patience avant de connaitre le sort que lui réserve le juge d’appel dans le cadre de l’affaire Ndiaga Diouf, du nom du nervi tué en décembre 2011 lors de l’attaque de sa mairie de Mermoz-Sacré Cœur. Cette affaire avait valu à l’ancien maire de la commune Mermoz-Sacré Cœur une condamnation à deux (2) ans de prison dont six (6) mois ferme et à 25 millions de F CFA de dommages et intérêts à la famille de feu Ndiaga Diouf.

Le juge a décidé de proroger le délibéré au  21 septembre prochain, après les élections locales prévues le 31 juillet prochain.

Si le juge de la Chambre correctionnelle suit à la lettre le réquisitoire du Procureur général, le nouveau maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias risque de retourner en prison. En effet, dans son réquisitoire lors de cette audience qui s’est tenue en présence de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et de plusieurs nouveaux élus de la coalition Yewwi Askan Wi dans la capitale, le Procureur général a demandé l’infirmation de la peine de 2 ans dont 6 mois ferme infligée à Barth en première instance et sa condamnation à 5 ans d’emprisonnement ferme. Le parquet général avait également requis de la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Dakar 2 ans d’emprisonnement ferme pour Habib Faye et Baboucar Faye. De son côté, la famille de Ndiaga Diouf a réclamé 150 millions en guise de dédommagement et intérêts, soit 6 fois les 25 millions de F CFA qu’elle avait obtenus du juge de la première instance.