NETTALI.COM – Le Congolais Gaël Kakuta est le vainqueur de l’édition 2021 du prix Marc-Vivien Foé. Il devient le premier joueur de la RDC à remporter cette récompense décernée par RFI et France 24 pour féliciter le meilleur joueur africain de la ligue 1 chaque saison. Le lensois est désigné devant Andy Delort de Montpellier et Tino Kadewere de l’Olympique Lyonnais.

Gaël Kakuta est le 13è joueur à remporter le prix Marc-Vivien Foé. Ce sont 100 journalistes sportifs constitués en jury qui ont reconnu ses performances. Nominé sur une liste de 11 joueurs africains concoctée par les services sport de RFI et France 24, le congolais a été retenu sur la short-list du trio de tête avec l’algérien Andy Delort et le zimbabwéen Tino Kadewere.
Gaël Kakuta succède au nigérian Victor Osimhen, dans le palmarès des vainqueurs du prix Marc-Vivien Foé. Le milieu de terrain congolais est l’un des meilleurs joueurs du Racing Club de Lens. Incontournable au milieu de terrain, il est un grand artisan de la performance de Lens pourtant promu en Ligue 1. Il a connu à 29 ans la meilleure saison de sa carrière. Kakuta a inscrit 11 buts et offert 5 passes décisives en 34 matchs de ligue 1 et aide son club à occuper la sixième place au classement.