NETTALI.COM – Aïssata Diop et Salif Keïta ont lancé un signal fort ce dimanche. A l’occasion de la 6ème journée du concours de sauts qui s’est tenue au Poney club de Hann, la cavalière du RCD et le sociétaire de l’Asfa ont stoppé l’élan de Hamoudy Kazoun en remportant respectivement la N1 et la N2.

Auteur de deux pimpants doublés lors deux dernières journées, Hamoudy Kazoun n’a pas pu réaliser la passe de trois. La faute à une magistrale Aïssata Diop et à un vaillant Salif Keïta.

Pas forcément attendue, Aïssata Diop a créé la sensation en s’offrant l’épreuve reine, la Nationale 1. Une épreuve qui échappait au Racing Club de Dakar depuis la troisième journée du concours de sauts d’obstacles.

Par ailleurs, Salif Keïta a dominé le concours de la Nationale 2. Avec un parcours plein de panache, le tout nouveau cavalier de l’Asfa a pris le dessus sur Sara Hédi et Hamoudy Kazoun. Cette belle course sur la piste du Poney club de Hann lui offre ainsi son premier sacre sous ses nouvelles couleurs.

La Nationale 3 quant à elle est tombée dans l’escarcelle d’Angelina Medeline. Sur le dos de Venezuela, la cavalière du Poney club de Hann a damé le pion à Salif Keïta et Madibou Diallo.

En fin, c’est Mouhamed Sylla qui s’est illustré en Nationale 4. Avec Flash et Elsa, le pensionnaire du CED a remporté les deux premières places.

Avec plus de 200 couples, cette 6ème journée qui a débuté samedi s’est terminée avant 16h. Un fait rare pour être souligné.

Je suis heureux pour les vainqueurs. Aïssata a remporté la grosse épreuve. Salif Keïta qui a trouvé une nouvelle monture par le biais de l’Asfa a gagné la N2 et a terminé 2ème en N3. Ça fait du bien d’avoir différents gagnants“, a analysé l’organisateur de ce 6ème Cso, Bruno Rosière.
Concernant 2026, le boss du Poney club de Hann a d’ores et déjà repéré deux pépites : “il s’agit de Babacar Dieng et de la petite Béty. Il y a d’autres jeunes comme Thierno Guèye qui auront aussi l’âge de concourir en 2026. Si la fédération apporte son soutien, d’autres jeunes également peuvent émerger“.

Les résultats de la 6ème journée du Cso :

Nationale 1 (1 mètre 20) :
1- Aïssata Diop / United Love ( Rcd)
2- Hamoudy Kazoun / Urssuline (Ehm)
3- Ngoné Ndiaye / Une en or de Berniere (Rcd)

Nationale 2 (1 mètre 10) :
1- Salif Keïta / Fatima (Asfa)
2- Sarah Hedi / Vegas (Ehm)
3- Hamoudy Kazoun / Ucaral (Ehm)

Nationale 3 (1 mètre) :
1- Angelina Madeline / Venezuela (Pch)
2- Salif Keïta / Fatima (Asfa)
3- Madibou Diallo / Bebe Awa (Ehm)

Nationale 4 (90cm) :
1- Mouhamed Sylla / Flash (Ced)
2- Mouhamed Sylla / Elsa (Ced)
3- Mouhamed Ndoye / Epsilone (Asfa)