NETTALI.COM – Sa position sur les heurts en cours au Proche-Orient attendue depuis quelque temps, Sénégal se prononce enfin, réitérant son attachement à l’avènement d’un Etat palestinien viable, qui coexiste avec Israël.

Recevant hier une délégation de « Frapp France Dégage » conduite par Guy Marius Sagna, l’ambassadeur de la Palestine à Dakar, Safwat Ibraghith, a demandé à la diplomatie sénégalaise de « marquer clairement sa position » sur les heurts entre Palestiniens et forces de l’ordre israéliennes. Cela, compte tenu du rang du Sénégal, qui préside aux destinées du Comité pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien, depuis 1976.

Le gouvernement sénégalais a brisé le silence, à travers une note reçue ce jeudi. En clair, « le gouvernement sénégalais est gravement préoccupé par la situation qui prévaut dans les territoires palestiniens et en Israël ».

« Le Gouvernement du Sénégal, nous apprend le texte, condamne le recours à la violence sous toutes ses formes et appelle à le retenue et à la désescalade ».

En définitive, en sa qualité de président du Comité pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien, « le Sénégal réitère son attachement à l’avènement d’un Etat palestinien viable, coexistant avec l’Etat d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues ».