NETTALI.COM – Fondu dans un grand boubou blanc, le président de la République vient de faire une adresse à la Nation, à l’occasion de la célébration de la Korité. La situation de la pandémie et le contexte de tensions croissantes au Proche-Orient sont les grandes lignes de ce discours.

 

A l’occasion de la célébration de la fête de l’ EID El Fitr, le chef de l’Etat s’est adressé à la Nation depuis son domicile de Mermoz, puisque la Grande mosquée de Dakar est encore fermée à cause du Coronavirus.

Justement, le président de la République, dans son court discours, a mis l’accent sur le respect des mesures barrières propres à endiguer la pandémie. Macky Sall, qui a rappelé que le Sénégal vient de recevoir 300 000 doses de vaccins de la Chine, en plus des dons reçus de l’initiative Covax, a renouvelé le souhait de ne ménager aucun effort pour la poursuite de la campagne de vaccination, sur l’étendue du territoire national.

La recrudescence de la violence dans les territoires occupés est aussi revenue dans le discours du président Sall. C’est pour réitérer l’appel du gouvernement qui, plus tôt ce jeudi 13 mai, a exprimé  son engagement à œuvrer « sans relâche pour l’avènement d’un Etat palestinien viable coexistant avec l’Etat d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues ».