NETTALI.COM – Le Khalife général des Mourides, en recevant Ousmane Sonko, ce jour, a usé d’un phrasé tranchant. En adepte du parler crû, il a insisté sur la préservation de la paix civile. Le guide religieux demande au leader de Pastef de tout mettre en œuvre pour qu’aucune vie ne soit ôtée du fait de son combat politique.

De but en blanc, Serigne Mounatakha Mbacké dit ses quatre vérités à Ousmane Sonko qui lui a rendu visite, ce mercredi 12 mai, à la tête d’une forte délégation. « Celui qui ôte la vie de son prochain ira en Enfer. Ce que je vous dis est très profond en moi. Tout ce qui intéresse le politicien, c’est d’accéder au pouvoir, tout ce qui intéresse le pouvoir, est de conserver celui-ci, mais il faut éviter de verser dans la violence », conseillera Serigne Mountakha.

Selon le Khalife général des Mourides, « tout acte accompli par l’être humain qui ne rencontre pas l’agrément d’Allah, sera sans intérêt ». Il demandera à son hôte de toujours agir avec sérénité pour la préservation de la paix civile.

Le khalife, en prononçant ses mots, a précisé que son message qui ne vise pas directement Sonko, est valable pour tous les hommes politiques. « C’est parce que les Sénégalais nourrissent beaucoup d’espoir à votre endroit que je vous le dis », insistera, d’ailleurs, le religieux. « En matière de Jihad, Seydina Aliou (compagnon du Prophète P.S.L.) était très courageux, mais il agissait en exécution de la volonté divine », ajoutera la première institution de Touba.

A en croire Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, « certes il faut se battre pour son pays et consentir des sacrifices, mais l’essentiel est de rencontrer le Salut ».

Sur ces entrefaites, le leader de Pastef, reprend la parole pour déclarer qu’il va se conformer aux recommandations du guide religieux.