NETTALI.COM – Après 60 jours d’arrêt de rigueur à la Légion de la gendarmerie d’intervention de Mbao, le capitaine Oumar Touré est «libre» depuis ce lundi. Mais il risque d’avoir des surprises.

Le Capitaine Oumar Touré est libre après 60 jours d’arrêt de rigueur que lui a infligé le ministre des Forces armées. Sa hiérarchie n’avait pas aimé son comportement lors de l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko. Soupçonné d’informer le leader de Pastef sur le contenu de l’enquête préliminaire dont les auditions étaient effectuées par lui, il avait «déserté» pour se réfugier à Touba, car se sentant suivi par les renseignements militaires.

Dans des sorties audiovisuels, il disait même qu’il avait peur pour sa vie et avait donné quelques éléments de l’enquête, accréditant la thèse selon laquelle Ousmane Sonko est victime de complot dans l’affaire l’opposant à la masseuse Oumar Sarr.

«Je transmets, aujourd’hui, ma démission au président de la République du Sénégal, par voie hiérarchique, en renonçant volontairement et d’une manière absolue aux prérogatives attachées à mon grade. Depuis la fuite du procès-verbal concernant cette enquête (l’affaire Sonko-Adji Sarr, Ndlr), je suis suivi par des individus dont j’ignore la vraie motivation jusqu’à ce qu’on m’apprenne qu’il s’agissait d’éléments de la Direction nationale du renseignement sénégalais. Pour une affaire privée, j’ai été plutôt très surpris par cette mesure», avait soutenu qui a mené, de bout en bout, les auditions dans l’affaire de faits divers opposant le leader de Pastef-Les-Patriotes à la masseuse Adji Sarr, employée du salon «Sweet beauté Spa» de Ndèye Khady Ndiaye.

Selon nos sources, si le capitaine est sorti de «prison», il n’est pas encore sorti de l’auberge. Un conseil d’enquête a été mis en place et a statué sur son cas. Des propositions ont été faites et le dernier mot revient au président de la République Macky Sall. Selon nos informations, comme le capitaine Dièye qui a été «viré» de l’armée, cet officier de la gendarmerie risque tout simplement d’être radié de la maraichaussée.