NETTALI.COM – La guerre de succession qui minait l’Alliance pour la République, avant qu’une trêve ne s’observât, a-t-elle refait surface aux Parcelles Assainies ? En tout cas, Mbaye Ndiaye met en garde Amadou Ba et lui demande de ne pas défier le chef de l’Etat. Ironiquement, l’ex-argentier de l’Etat lui rappelle que la « chefferie » n’est plus de saison.

Que se passe-t-il, en coulisses, pour que Mbaye Ndiaye s’offre en spectacle en demandant publiquement à Amadou Ba de ne pas défier le chef de l’Etat ?

En adepte du parler crû, le directeur des Structures de l’Apr a déclaré ce dimanche, lors d’une rencontre aux Parcelles Assainies : « Moi, Mbaye Ndiaye, j’ai un long vécu en politique. Je suis en mesure d’interpréter toutes les allusions. Il ne faut pas chercher à déformer mes propos. Ce que j’ai clairement dit aux populations des Parcelles Assainies et à la face du monde, c’est que l’on tende la main à Amadou Ba, pour ensembles soutenir le président Macky Sall. Parce que tout ce que l’on fait en termes de mobilisation est dédié au président Macky Sall. Je n’ai jamais demandé aux populations des Parcelles Assainies de soutenir Amadou Ba, je n’ai jamais dit ça. En politique, y a beaucoup de retournements spectaculaires, Dieu seul sait ».

Se voulant plus précis, le ministre d’Etat déclare : « Je m’engage à soutenir le président Macky Sall, celui qui s’engage pour soutenir quelqu’un d’autre, il est libre de le faire. Toute cette mobilisation, ce n’est ni pour Mbaye Ndiaye, ni pour Amadou Ba. Il faut que cela soit très clair. Nous sommes encore sur le terrain politique pour soutenir le président Macky Sall. Il ne peut pas y avoir équivoque à ce niveau ».

Ainsi, il met en garde l’ancien ministre des Affaires étrangères contre les colporteurs de fausses allégations. S’adressant à Amadou Ba, qui était assis à ses côtés, il recommandera à ce dernier : «  Ne laisse pas de place à Satan entre le président Macky Sall et toi. Je te l’ai dit dans l’intimité d’une chambre, je te l’ai dit partout. Satan est parmi les hommes, il peut être un voisin, un compagnon comme il peut être un proche parent. Satan est celui qui te pousse à mener des combats qui ne sont pas les tiens », ironisera Mbaye Ndiaye.

Prenant la parole, Amadou Ba répond, toujours sous le mode de l’ironie : « Mbaye Ndiaye je suis d’accord avec toi. Nous faisons face à plusieurs défis dont le premier postule que chacun oublie ses ambitions pour réaliser l’unité ».

Jusque-là rien de grave. Mais Amadou Ba enfonce un coin quand il ajoute, sous un tonnerre d’applaudissements de ses inconditionnels à tout rompre : « Nous ne sommes plus au temps de la chefferie, c’est même passé de mode. Ce qui nous garantit la victoire, c’est l’esprit d’équipe. Dans tout compagnonnage, y a pas que du bonheur. Que ce soit Mbaye Ndiaye, que ce soit Amadou Ba, personne ne fait l’unanimité ».

Amadou Ba de poursuivre : « Nous sommes ensembles pour soutenir et pour appuyer le président Macky Sall. Je sais que vous aimez beaucoup le président Macky Sall, mais permettez-moi de vous concurrencer sur ce terrain », souligne Amadou Ba, à l’endroit de l’ex-maire des Parcelles Assainies, pour finir.