NETTALI.COM - Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Manifestations syndicales en France et en Espagne -

Des manifestations syndicales ont célébré samedi, en France et en Espagne, la journée internationale des travailleurs en dépit des restrictions imposées par la pandémie de Covid-19.

- L'immunologue Fauci recommande un confinement en Inde -

L'Inde doit imposer un confinement de plusieurs semaines pour tenter de freiner l'épidémie dévastatrice de Covid-19, a déclaré le conseiller médical de la Maison Blanche, l'immunologue Anthony Fauci, dans une interview à la presse indienne.

Le gouvernement indien s'est montré réticent à la mise en place d'un nouveau confinement national, car cette mesure mise en place il y a un an avait durement frappé l'économie. La capitale, New Delhi, va pour sa part rester confinée une semaine supplémentaire, car le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter rapidement.

- Guinée: quarantaine pour les passagers venant d'Inde -

Tous les passagers en provenance d'Inde feront l'objet à leur arrivée en Guinée d'une mise en quarantaine de 14 jours dans un hôtel, a indiqué samedi l'agence sanitaire de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

- Vaccination pour tous en Inde -

L'Inde ouvre samedi sa campagne de vaccination à l'ensemble de ses quelque 600 millions d'adultes, en dépit des pénuries et en pleine flambée épidémique, avec un nouveau record de plus de 400.000 contaminations en 24 heures.

A ce jour, 155 millions de doses ont été administrées à 127 millions de personnes, soit 9,2% de la population indienne.

- 100 millions d'Américains complètement vaccinés –

Quelque 101,4 millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités sanitaires. Cela représente près de 31% de la population américaine et environ 40% de la population adulte. Plus de 43 millions de personnes supplémentaires sont partiellement vaccinées.

En tout, 240 millions de doses ont été administrées aux Etats-Unis, soit plus d'un cinquième des 1,134 milliard de doses administrées dans le monde (comptage de l'AFP samedi à 11H00 GMT à partir de sources officielles).

- Syrie : début de la vaccination à Idleb -

La campagne de vaccination a débuté samedi dans le nord-ouest de la Syrie, qui a obtenu fin avril 53.800 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford dans le cadre du programme Covax visant à garantir un accès équitable au vaccin.

Le Nord-Ouest englobe notamment le bastion d'Idleb, tenu par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (ex-branche syrienne d'Al-Qaïda), mais aussi des territoires insurgés contrôlés par les rebelles pro-Turcs dans la province voisine d'Alep.

- Cluster sur un navire au Havre -

Seize marins d'un navire amarré au Havre (nord-ouest de la France) ont été testés positifs et des analyses sont en cours pour déterminer s'ils sont touchés par le variant indien.

- Costa Croisières reprend la mer -

Le paquebot géant Costa Smeralda a largué samedi soir les amarres au port italien de Savone, premier de la flotte de Costa Croisières à retourner en mer après une longue pause forcée due à la pandémie de coronavirus.

Les quelque 1.500 passagers, soit un quart de sa capacité d'accueil théorique, et 1.300 membres d'équipage sont soumis à un strict protocole sanitaire.

- Fêtards dispersés à Bruxelles -

La police belge est intervenue en force samedi en fin d'après midi pour disperser plusieurs milliers de personnes venues "faire la fête" dans un parc à Bruxelles malgré l'interdiction des autorités.

- Plus de 3,18 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 3,18 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 151 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP samedi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (576.232), devant le Brésil (403.781) et le Mexique (216.907). L'Inde (211.853 morts à ce jour) devrait dépasser le Mexique dans les tout prochains jours.

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

(Avec AFP)