NETTALI.COM  – Macky Sall n’a pas fait le déplacement au Tchad pour les obsèques d’Idriss Deby Itno. Le chef de l’Etat sénégalais s’est fait représenter par les ministres Sidiki Kaba et Aïssata Tall Sall. 

Tué en début de semaine, Idriss Deby Itno a reçu les honneurs de la nation tchadienne ce vendredi. C’était au cours de funérailles nationales auxquelles ont assisté de nombreux chefs d’Etat africains. Même le président français Emmanuel Macron a fait le déplacement pour rendre hommage à cet “ami de la France”.

Le Président Macky Sall, lui, n’a pas fait le déplacement. Le chef de l’Etat sénégalais s’est fait représenter par une délégation conduite par Sidiki Kaba, ministre des Forces armées, et Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères. Les deux ministres (voir photo) ont ainsi présenté les condoléances du chef de l’Etat à Mahamat Idriss Deby Itno, fils du défunt président et nouvel homme fort du Tchad. Pourtant, sa prise de pouvoir est dénoncé comme un coup d’Etat par l’opposition et la société civile tchadienne.