NETTALI.COM – La majorité de la communauté musulmane du Sénégal entamera le mois béni de Ramadan le mercredi, 14 avril 2021. Ainsi en a décidé la commission transitoire du Croissant lunaire, qui s’est réuni ce lundi. Ladite commission n’a pas aperçu la lune et a conclu que la date du 14 avril est retenue pour débuter le jeûne au Sénégal.

De Touba, à Dakar, en passant par Tivaouane, Thiès, Louga, Kaolack,  la lune n’a pas été aperçue au Sénégal, ce lundi.  Pour rappel, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) en compagnie d’un groupe de personnes s’est réunie à la Corniche de Dakar pour l’observation.

A en croire l’ASPA, la lune ne peut être visible, à l’œil nu, ce lundi, au Sénégal. Selon Maram Kaïré et Cie, lundi, la lune se couchera à 19h52, soit 29 minutes après le soleil, avec 0,56% de surface éclairée.

En outre, tenant compte de sa faible surface éclairée et de la proximité apparente avec le soleil au moment de son coucher, elle ne sera observable, au Sénégal, qu’à l’aide de puissants instruments d’optique.

A l’opposé, mardi, la lune se couchera à 20h38, soit 1h15mn, après le soleil qui se couche à 19h23. Elle sera alors facilement observable à l’œil nu partout à travers le pays.

A Touba, précisément, la commission chargée de scruter la lune a tiré la même conclusion, après l’observation par une commission composée entre autres des Imams Serigne Abdou Diop, Serigne Modou Mamoune Bousso et Serigne Ahmadou Rafa’i Mbacké. La commission a transmis sers conclusions au Khalife Général des Mourides. Serigne Mountakha Mbacké a décidé que le ramadan démarrera mercredi prochain dans la cité religieuse.