NETTALI.COM- Toute la lumière sera faites suite aux manifestation consécutives à  l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr. La promesse est faite par le ministre des Forces Armées. Sidiki Kaba qui faisait à la presse ce jeudi 8 avril 2021 a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante et libre.  

13 morts et 590 blessés ont été annoncés lors des dernières manifestations qui ont eu lieu au Sénégal. Ainsi, l’Etat a décidé de mettre en place une commission d’enquête libre et indépendante pour apporter la lumière sur les évènements violents qui ont eu lieu au mois de mars dernier. C’est le ministre des Forces Armées face à la presse ce jeudi, qui a fait la révélation.

A en croire Sidiki Kaba, l’opposition et la société civile ont fait endosser à l’Etat du Sénégal toute la responsabilité relative à ces évènements qui ont occasionné des pertes en vies humaines et beaucoup de dégâts matériels. Ce qui, à son avis, serait injuste. « Nous voudrions rétablir la vérité des faits. Mais nous sommes dans une dynamique d’apaisement et de paix », a expliqué Me Sidiki Kaba. « Les porteurs de ce funeste projet tentent de se déporter sur une responsabilité supposée de l’Etat dans les dommages et les pertes en vies humaines subies. N’eut été l’attitude républicaine des forces de l’ordre qui ont agi avec professionnalisme, sang-froid et retenue pour garantir la sécurité des personnes et des biens, il y aurait eu des conséquences beaucoup plus importantes », a soutenu le ministre.

Et d’ajouter : « Par ailleurs, si Ousmane Sonko avait accepté de répondre à la justice comme tout justiciable de quelque niveau où il se trouve, rien de tout cela ne serait arrivé. Le Sénégal est un Etat de droit qui garantit la présomption d’innocence reconnue à tout justiciable mais aussi, le droit pour toute présumée victime de faits répréhensibles, de voir sa cause entendue. Un Etat de droit qui garantit à chaque citoyen le libre exercice de ses libertés et la pleine jouissance de ses droits, sans entrave aucune. Un Etat de droit qui protège ses citoyens contre tous les abus, toutes les violences et atteinte à leur intégrité ».