NETTALI.COM-Suite au pillage des magasins  Aucun lors des dernières manifestations, les 1730 employés sénégalais sont montés  au créneau pour lancer un cri du cœur aux casseurs.

Les magasins Auchan font partie des lieux qui ont été les plus ciblés par les manifestants. Ils ont été pillés et incendiés. Certains parmi eux demeurent d’ailleurs toujours non fonctionnels. Les travailleurs de ces magasins, organisé en collectifs, sont montés au créneau pour sensibiliser les casseurs. Selon eux, ils ont été les plus grands perdants de ces attaques d’autant plus que ce sont eux qui ont perdu leur travail. « Ce n’est pas la France qui a été attaquée lors de ces derniers événements. Ce sont nous les collaborateurs sénégalais et les partenaires sénégalais avec lesquels nous travaillons chaque jour », lit-on dans un communiqué de signé par les 1730 employés sénégalais issus des différents magasins Auchan.

Poursuivant, ils renseignent que « Auchan a 600 fournisseurs sénégalais et 60% des produits commercialisés sont issus de la production locale. Certaines denrées tels que la viande, le poulet, l’huile et le poisson sont 100% sénégalais, contre 90% pour les légumes ».

Aux casseurs et pilleurs des magasins, les travailleurs disent que « la présence d’enseignes comme Auchan et ses concurrents sur le marché sénégalais est aussi positive, en ce sens qu’elle contribue à créer des emplois ». Dans le même ordre d’idées, les travailleurs d’Auchan rappellent que pour beaucoup d’entre eux, c’est leur premier emploi. « Auchan permet d’avoir des prix bas et des produits de qualité pour les consommateurs », font-ils remarquer.