NETTALI.COM – Le comité d’experts sur la sécurité des vaccins de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit rendre vendredi ses conclusions sur le vaccin contre le COVID-19 d’AstraZeneca, soupçonné de provoquer de graves effets indésirables, a déclaré jeudi un porte-parole de l’organisation.

Ce comité a étudié mardi les données et les rapports sur les quelques cas de thrombose signalés chez les personnes ayant reçu une dose du vaccin du laboratoire anglo-suédois, a indiqué l’OMS.

Le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, a estimé jeudi que les avantages du vaccin d’AstraZeneca l’emportaient de loin sur tous les risques et que les pays européens qui ont suspendu l’usage de sérum devraient reprendre les injections afin de sauver des vies.

Le directeur régional de l’OMS souligne que les enquêtes des autorités sanitaires portent sur un nombre réduit de cas d’effets secondaires.

“Pour l’instant, nous ne savons pas si certains des effets secondaires ou tous ont été causés par le vaccin ou par d’autres éléments”, a-t-il déclaré.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) doit, pour sa part, rendre son rapport ce jeudi à 15h00. Mardi, elle a déclaré que les avantages du vaccin d’AstraZeneca restaient supérieurs aux risques qu’il implique.

Plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France et l’Allemagne, ont décidé de suspendre l’utilisation de ce vaccin jusqu’à nouvel ordre.