NETTALI.COM – Le Coronavirus a fait le tour du continent africain. Jusque-là épargné, le Lesotho a annoncé ce mercredi 13 mai, son premier cas de Covid-19.

C’est officiel, désormais tous les pays africains sont touchés par la pandemie du Covid-19. Le Lesotho qui restait jusque-là le seul pays du continent épargné par la maladie, a enregistré ce mercredi son premier cas.

” Le ministère de la Santé informe la nation basotho et toute la communauté vivant au Lesotho que le pays a maintenant son premier cas confirmé de Covid-19 “, a déclaré le directeur général, le Dr Nyane Letsie. Le patient, asymptomatique, est un ressortissant du Lesotho étudiant en Arabie saoudite.

Le ministère de la Santé du Lesotho a dit avoir effectué 81 tests auprès de voyageurs venus d’Afrique du Sud et d’Arabie saoudite et l’un d’eux s’est révélé positif. Les résultats de 301 autres tests sont attendus.

Ainsi, le Lesotho, pays de haute altitude, entièrement enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud, avait imposé un confinement total de six semaines à leurs 2 millions d’habitants, qui a été levé le 6 mai.

Si son économie a pu repartir, les frontières du Lesotho sont toutefois restées fermées jusqu’à nouvel ordre et le Premier ministre, Thomas Thabane a rendu obligatoire le port du masque dans les lieux publics.

Rappelons que le premier cas d’infection au Covid-19 du continent avait été signalé dès le mois de février en Égypte. L’Afrique du Sud reste le pays d’Afrique subsaharienne le plus touché par la pandémie, avec plus de 11.000 cas, dont plus de 200 mortels, officiellement recensés à ce jour.

Selon un décompte de Reuters basé sur les chiffres officiels et les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique comptait ce mercredi 13 mai, 69.764 cas confirmés de contamination et 2.421 décès dus au Covid-19.

L’épidémie, qui a émergé en décembre du centre de la Chine, touche désormais 210 pays et territoires dans le monde, avec un bilan de 4,28 millions de cas confirmés et 290.868 décès, selon les calculs de Reuters à partir des données officielles.