NETTALI.COM – Habib Diabang, c’est lui le chef de file Les personnes qui avaient voulu faire le Tawaf à la grande mosquée de Touba, la semaine dernière. Ce dernier et ses acolytes sont placés placés sous mandat de dépôt et incarcérés à la maison d’arrêt et de correction de Diourbel.

Les personnes qui avaient voulu faire le Tawaf à la grande mosquée de Touba, la semaine dernière, risquent gros. Après leur face-à-face avec le procureur, elles ont été placées sous mandat de dépôt et incarcérées à la maison d’arrêt et de correction de Diourbel.

Ainsi, la livraison de ce mercredi du quotidien Enquête informe que Habib Diabang, le chef de file, et ses acolytes qui se définissent comme des talibés de Serigne Modou Kara ont été inculpés pour les chefs d’accusation de participation à un rassemblement et à des actions bizarres ayant causé des dommages à des personnes, entrave aux exercices d’un culte par des troubles ou désordre causé à un lieu de culte, profanation d’un lieu de culte et association de malfaiteurs. A en croire la même source, leur dossier est confié au juge d’instruction du 1er cabinet. Ces personnes pourraient être jugées devant la chambre criminelle.

Habib Diabang, âgé de 35 ans, se présente comme un tradipraticien qui habite à Liberté 3 à Dakar. Il se dit disciple de Serigne Modou Kara qui, dit-il, a fait de lui un “cheikh’’. Mieux, a-til révélé, avant de venir à Touba effectué leur tawaf, ils ont informé Kara et lui ont remis un cadeau. Ils étaient au nombre de 36.

D’après les sources du journal, il dit avoir créé son mouvement en 2019. Après son arrestation par la police de Touba, Habib aurait déclaré aux enquêteurs être le prophète Issa qui va sauver l’humanité, avant la fin du monde et qu’il a reçu l’ordre de faire un Tawaf (07 tours) à la Grande Mosquée de Touba pour sauver l’humanité.