NETTALI.COM – La majorité écarte la thèse du vice de forme défendue par l’opposition parlementaire pour bloquer la procédure afférente à la levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko. Selon Cheikh Seck de Benno Bokk Yakaar, l’Assemblée nationale vise le leader de Pastef et non X.

Sortant de la plénière qui a ratifié la mise en place de la commission Ad hoc ce mercredi, le député Cheikh Seck de Benno Bokk Yakaar a été soumis au feu roulant des questions des journalistes.

De l’avis de ce parlementaire socialiste, cette plénière n’a pas duré plus de 30 minutes pour permettre la lecture du rapport de la commission des lois désignant les 11 membres de la commission Ad hoc.

Il a relevé qu’une motion, venant de l’opposition, avait été portée par Toussaint Manga aux fins d’arrêter les travaux, mais « une écrasante majorité a ratifié cette commission ». « Y a pas de vice de forme par rapport à la procédure. La commission doit être ratifiée par la plénière, ça a été fait. Les membres ont été présentés par un rapport de la commission des lois, ça a été fait. Toussaint ne sait pas ce qu’il dit, c’est un médecin. Moi je suis un coutumier des faits, je suis à ma 15e année de législature. Je suis là depuis 1998, je maitrise bien les procédures, y a pas vice de forme », explique ce parlementaire.

Pour la suite de la procédure, M. Seck informe que la commission va se réunir. Un rapport va être fait des investigations à mener. Le concerné, Ousmane Sonko en l’occurrence, ou la personne qu’il aura désignée pour le représenter sera entendu. Ensuite, après lecture du rapport, un vote sera soumis à la plénière pour lever son immunité parlementaire.

Au sujet de ce fameux « X », visé par la plainte, il abonde : « Dans lettre que nous avons reçue du garde des Sceaux, qui a transmis une lettre du procureur général la Cour d’Appel, lequel a transmis une lettre du procureur général et du juge d’instruction, y a pas de X.  C’est une demande de levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko. Maintenant le procureur de la République a rédigé un réquisitoire contre X, mais c’est normal. Dans la mesure où la Section de recherches de la gendarmerie nationale a convoqué Ousmane Sonko », ajoute-t-il ; non sans préciser que le député même s’il ne peut pas être poursuivi et arrêté sans la levée de son immunité parlementaire, il peut être convoqué. « Il lui est loisible de répondre ou de ne pas répondre. J’ai dans ma poche une convocation de la gendarmerie sur un foncier qui m’appartient. Par courtoisie, j’ai dit au commandant de la DESCOS responsable que je viendrai répondre quand j’aurai le temps. Il faut que les choses soient claires, on fait des interprétations que l’on ne maitrise pas », avertit Cheikh Seck.