NETTALI.COM – L’ancienne ministre Aminata Lô passe, ce lundi, sa première nuit en prison. Arrêtée la semaine dernière, elle a été déférée au parquet et présentée au procureur avant d’être placée sous mandat de dépôt. Elle sera jugée mercredi au tribunal des flagrants délits en même temps que son frère Moustapha Lô.

Violation du couvre-feu, usurpation de fonction et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Ce sont les accusations qui pèsent sur Aminata Lô. L’ancienne ministre avait été interpellée jeudi dernier à Ouakam aux heures du couvre-feu avant d’être remise en liberté. Et c’est le lendemain vendredi qu’elle a répondu à la convocation des gendarmes qui l’ont placée en garde-à-vue. Ce lundi, Aminata Lô a été présentée au procureur avant d’être placée sous mandat de dépôt. Elle sera jugée mercredi au Tribunal des flagrants délits. Mais Aminata Lô ne sera pas seule à la barre. Son frère Moustapha Lô sera, lui aussi, jugé. Il est poursuivi pour violation du couvre-feu et défaut de permis de conduire.

Ancienne ministre sous le régime de Wade, Aminata Lô avait été interpellée la semaine dernière par les gendarmes qui l’accusent d’avoir violé le couvre-feu. Dans un enregistrement audio largement partagé dans les réseaux sociaux, on l’entend proférer des insultes contre les gendarmes, mais aussi contre le Président Macky Sall et son régime qu’elle accuse de voler les milliards des Sénégalais et de leur priver de liberté.