NETTALI.COM – Sous haute surveillance, suite à l’assaut du capitole, le 6 janvier, et largement virtuelle, la cérémonie d’investiture de Joe Biden et Kamala Harris est retransmise en direct depuis le Capitole, à Washington.

Mercredi 20 janvier, à midi, heure de Washington (soit 18 heures à Paris), le démocrate Joe Biden deviendra officiellement le 46e président des Etats-Unis. Son prédécesseur républicain, Donald Trump, retournera, lui, à la vie civile après quatre années d’un mandat chaotique, qui a accentué les divisions de la société américaine.

La capitale fédérale étant toujours traumatisée par l’assaut de centaines de partisans du président sortant sur le Capitole, le 6 janvier, c’est sous très haute surveillance que se déroule l’événement. Quelque 25 000 soldats de la garde nationale sont déployés pour protéger la zone.

L’investiture de Joe Biden est également bouleversée par l’épidémie de Covid-19. Seul un parterre limité d’invités y assiste. Le public est représenté par un champ de plus de 190 000 drapeaux, plantés sur le National Mall. Les festivités font la part belle au virtuel : les Américains devront se contenter d’une émission de télévision de quatre-vingt-dix minutes : « Celebrating America ».