NETTALI.COM – Malgré les contrecoups néfastes du coronavirus, les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) annoncent une  dynamique de reprise de l’économie sénégalaise. Ce qui, selon l’institution financière internationale, sera matérialisée par une croissance projetée à 5 % en 2021.

Lors du grand entretien accordé à des journalistes locaux le 31 décembre 2020, le président Macky Sall déclarait que l’économie sénégalaise a été sauvée de la récession. Cela, malgré les pertes causées par les restrictions visant à endiguer le coronavirus.  Pour mémoire, le taux de croissance est de 0.7% en 2020, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI) contre un taux prévisionnel de 6.8 % avant la pandémie.

Mieux, informe encore le Fmi, dans un communiqué, grâce’’ à une reprise générale amorcée au deuxième semestre de 2020 et à des perspectives favorables pour la production agricole d’ici à la fin de l’année, la contraction économique qui était attendue en 2020 sera probablement évitée”. “Cette dynamique devrait se prolonger en 2021, avec une croissance d’environ 5 %’’, projette l’institution de Breton Woods.

Pour votre gouverne, le Conseil d’administration du FMI vient d’achever la Deuxième Revue du Programme du Sénégal appuyé par l’Instrument de coordination de la politique économique.

A cet égard, relève le communiqué, ‘’’malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19, les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés pour la fin juin dans le programme ICPE ont été globalement satisfaisants et le programme reste en ligne avec les objectifs’’.
L’Etat du Sénégal, nous apprend la même  source, travaille au rééquilibrage budgétaire progressif pour faciliter le retour au plafond régional de déficit (3 % du PIB) d’ici à 2023’’.