NETTALI.COM – La Caf a procédé ce vendredi au tirage au sort des phases de poules de la Ligue africaine des Champions. Le Teungueuth FC, qui va représenter le Sénégal après 17 ans, est logé dans le groupe D avec de grosses cylindrées. Le Jaraaf lui, a hérité d’un adversaire plus à sa portée en coupe Caf. 

Dans ce tirage au sort des phases de la Ligue africaine des Champions, le Teungueuth FC a hérité d’un groupe loin d’être clément. Pour sa participation à une campagne africaine, le club de la ville de Rufisque partage la poule D avec l’Espérance de Tunis, le Zamalek et MC Alger.

Autant dire que Teungueuth FC, le petit poucet de la compétition aura en face de lui, de gros morceaux. Des équipes qui ont déjà remporté la Ligue africaine des Champions.

Par ailleurs, le Jaraaf, l’autre ambassadeur du Sénégal en Afrique, connaît son adversaire au tour préliminaire additionnel de la coupe Caf. Il s’agit du Platinum FC, deux fois champion du Zimbabwe et éliminé au second tour des préliminaires de la Ligue des champions. Il a en effet terminé à la dernière place du groupe B derrière l’Etoile sportive du Sahel (1er, 12 pts), le vainqueur de la Lac, Al Ahly (2e, 11 pts) et Al Hilal du Soudan (3e, 10 pts).

Créé en 1995 sous le nom de Mimosas football club, il change de nom en 2010, année de sa promotion en première division. Dès sa première saison dans
l’élite, en 2011, le FC Platinum s’illustre en manquant de peu de décrocher le titre de champion. Il n’est devancé par le club de Dynamos FC qu’à la différence de buts.

L’adversaire du Jaraaf a remporté son premier titre de champion en 2017. Depuis, il domine le football zimbabwéen avec trois sacres d’affilée (2017, 2018 et 2019). Les barrages aller auront lieu le 14 février prochain, les matchs retour le 21 février. Les 15 qualifiés rejoindront le RS Berkane en poules. A noter que le tenant du titre a gagné son billet pour la phase de groupes sur tapis vert, suite au forfait des Tchadiens de Gazelle FC.

Si le club de la Médina s’impose, il va décrocher une qualification historique en phases de groupe de la Coupe Caf.

 

 

Même s’il ne fait pas partie des
grands noms d’Afrique et malgré son
histoire récente, l’équipe zimbabwéenne
a déjà joué une phase de
poules d’une compétition africaine
de clubs. La saison écoulée, le champion
du Zimbabwe a joué la phase de
poules de la Ligue des champions où
son aventure s’est arrêtée.