NETTALI.COM - L'aventure de Thomas Tuchel au Bayern Munich ne s'éternisera pas. Comme annoncé dans un communiqué, le club bavarois et son technicien, au centre des critiques pour une série de mauvais résultats, ont décidé de se séparer à l'issue de cette saison. D'ici là, il faudra redresser la barre, notamment en Ligue des champions, après la défaite face à la Lazio Rome en 8e de finale aller.

Il n'y aura pas de séparation imminente entre le Bayern Munich et Thomas Tuchel. Mais ce n'est que partie remise. Comme annoncé dans un communiqué officiel, les deux parties ont en effet décidé de prendre des chemins différents à l'issue de cettre saison. Très critiqué en Bavière pour ses mauvais résultats, l'ancien technicien du PSG rendra donc son tablier à l'issue de l'exercice 2023-2024.

Arrivé sur le banc munichois à la fin mars 2023 pour remplacer Julian Nagelsmann, écarté à la surprise générale, Thomas Tuchel avait signé un contrat jusqu'au 30 juin 2025, terme du contrat qui a été ramené au 30 juin 2024, a expliqué le Bayern.
"Nous avons convenu de mettre fin à notre relation de travail à la fin de cette saison. D'ici là, je continuerai bien sûr à faire tout ce que je peux pour obtenir un maximum de succès", a réagi l'intéressé.

Battu successivement par le Bayer Leverkusen, la Lazio Rome (en C1) puis Bochum, le "Rekordmeister", qui reste sur onze titres de champion et désormais à huit points du leader, est dans une crise noire. "Ça ressemble à un film d'horreur qui ne va pas s'arrêter", avait admis le milieu de terrain Leon Goretzka, "tout se ligue contre nous en ce moment, c'est difficile de trouver une explication".

Le Bayern Munich n'avait plus perdu trois matches de suite depuis la fin de saison 2014-2015 sous Pep Guardiola, mais à l'époque le titre de champion était déjà acquis, et les défaites en Bundesliga (en plus d'une défaite à Barcelone en Ligue des champions) n'avaient alors aucune importance.

Pour remplacer Tuchel, plusieurs noms circulent du côté de la Bavière. Libres de tout contrat, Antonio Conte et Zinédine Zidane seraient notamment dans la short-list des dirigeants. Le premier, lui, en aurait même fait une priorité pour son futur proche.
De son côté, Fabrizio Romano annonce que Xabi Alonso est bien dans le viseur de l'ogre bavarois, tout comme Liverpool.