NETTALI.COM – Aux États-Unis, la mission sénégalaise auprès des Nations Unies et son ancien ambassadeur, Fodé Seck risquent gros. Ils sont poursuivis par l’architecte Pape Diédhiou, neveu de l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, qui a introduit une plainte auprès des tribunaux américains depuis le 23 juillet 2020, pour un préjudice estimé à plus d’un million de dollars américain, soit environ 600 millions de francs CFA.

Selon Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des affaires judiciaires, le plaignant poursuit l’Etat du Sénégal dans le cadre du projet de construction de la maison du Sénégal à New York, piloté à l’époque par Pierre Goudiaby Atepa. Ce dernier lui avait demandé de lui trouver un terrain qui soit à moins de cinq minutes du siège des Nations Unies pour y implanter la maison du Sénégal. Le journal d’ajouter que l’architecte Pape Diédhiou a pu trouver le terrain deux à trois mois après. Un terrain d’une valeur de 12 milliards de francs CFA mais il n’avait pas demandé de commission.

Par ailleurs, Pierre Goudiaby Atepa indique que son neveu est en train de mettre la confusion dans la tête des gens et que lui-même est victime dans cette affaire. Mieux, il a fait savoir que Fodé Seck n’a rien à voir dans cette affaire.