NETTALI.COM – A Saint-Louis, le maire Mansour Faye a été freiné dans sa volonté de rebaptiser l’avenue Charles de Gaulle et lui donner le nom de Macky Sall. Le Conseil municipal convoqué ce samedi n’a pas pu trancher la question à cause notamment d’affrontements entre partisans du oui et ceux du non.

 

Saint-Louis dit non à une avenue Macky Sall.” Cri de ralliement de jeunes activistes et membres de la société civile opposés à la rebaptisation de l’avenue Charles de Gaulle au nom du Président Macky Sall. D’ailleurs, ils ont manifesté vendredi dans les rues de l’ancienne capitale du Sénégal pour dire non. Et c’est ce samedi que le Conseil municipal dirigé par le ministre Mansour Faye, par ailleurs beau-frère de Macky Sall, devait se réunir pour trancher la question. Mais la réunion a été marquée par des affrontements entre le camp du non et celui du oui. Finalement, le Conseil municipal a décidé de reporter le débat. Mais pour le maire de Saint-Louis, il s’agit juste d’un report.

Saint-Louis est ville ancienne. Saint-Louis et Gorée sont les deux plus anciennes communes du Sénégal. Elles sont communes depuis 1872. C’est donc une histoire que l’on ne doit pas effacer“, a laissé entendre le maire Mansour Faye au sortir de la réunion du Conseil municipal. Il ajoute : “Nous avions décidé, depuis longtemps, de mettre sur place une commission en charge de la rebaptisation des rues. Il ne s’agit pas pour nous d’effacer notre histoire. La commission a travaillé, a consulté des notabilités pour donner les noms des rues à des Sénégalais méritants. Et nous allons le faire sans aucune pression ni contrainte.”

Pour justifier ce report, le maire de Saint-Louis explique : “Comme nous sommes dans un contexte particulier (deuxième vague de coronavirus, ndlr), le Conseil a décidé de reporter tous les points y compris celui relatif à la rebaptisation des rues.”