NETTALI.COM- Devant le Jury du dimanche, Oumar Guèye est revenu sur la communication du Gouvernement avec les conférences de presse qui se tiennent maintenant tous les 15 jours.

Pour lui, il est tout à fait naturel qu’un gouvernement puisse communiquer, informer. A son avis, le président Macky Sall tient beaucoup à cette communication gouvernementale. Et, depuis son avènement à la magistrature suprême, beaucoup de choses ont été réalisées dans ce pays. Donc, dit-il : « nous sommes à l’aise pour communiquer avec les Sénégalais. C’est pourquoi, nous avons initié ce format : le gouvernement face à la presse. C’est pour permettre à la presse, de manière très libre, de pouvoir interpréter le travail du gouvernement ».

Selon lui, c’est un bon concept qui va se pérenniser même si le format ne sera pas fixe. « Le concept a été bien réfléchi et bien mûri. C’est pourquoi, nous lui avons donné un contenu. Et en fonction de l’actualité, des urgences, des points sur lesquels le gouvernement souhaite communiquer, nous mettrons en place le dispositif », mentionne-t-encore.

De même, Oumar Gueye a fait savoir que tout ministre qui est convoqué à l’Assemblée nationale répondra. Car, d’après lui, les ministres sont à la disposition des députés qui leur posent toutes les questions qui leurs semblent être utiles et nécessaires.  « Si l’Assemblée nationale juge nécessaire d’écouter les ministres sur tel ou tel sujet, nous sommes à leur disposition pour pouvoir en débattre.  Nous acceptions d’être face à la presse, à plus forte raison les députés. Nous ferons face à  la représentation nationale qui a pour mission de contrôler l’activité du gouvernement.  De ce point de vue, il n’y a aucun souci », rassure-t-il.