NETTALI.COM – Même s’il n’y aura pas de Ballon d’Or cette année, la FIFA va bien remettre ses prix The Best. L’instance dirigeante du football a publié ce vendredi la liste, sans Sadio Mané. On lui a préféré  Robert Lewandowski, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Homme fort de Liverpool, Sadio Mané devra encore attendre pour recevoir le trophée du meilleur joueur de la planète. Même s’il a largement contribué au premier sacre de Liverpool en championnat après 30 ans d’attente, l’enfant de Bambali se contente de figurer parmi les onze premiers finalistes.

Délivrés chaque année par le conseil d’administration de la FIFA, depuis 2016, les prix The Best FIFA Football Awards™ 2020 seront cette année remis lors d’une cérémonie organisée le jeudi 17 décembre. Déterminés à l’issue d’une procédure de vote réunissant à la fois les voix des capitaines et des sélectionneurs ou sélectionneuses de toutes les équipes nationales de la planète, les suffrages en ligne des supporters, ainsi que les choix d’un panel de plus de 200 représentants des médias, les lauréats, seront bientôt désignés.

Ouverts du 25 novembre au 9 décembre, les votes ont permis de désigner trois finalistes dans chaque catégorie.

Auteur d’un quadruplé historique avec le Bayern Munich, Robert Lewandowski part largement favori.

Pour le prix de Meilleur gardien de l’année, ça se jouera entre le Brésilien Alisson Becker, tenant du trophée (29 buts encaissés en 37 matches et champion d’Angleterre avec Liverpool), le Slovène Jan Oblak, portier de l’Atlético de Madrid (38 buts encaissés en 49 matchs), et Manuel Neuer, muraille du Bayern (49 buts encaissés en 51 matches).

Concernant les entraîneurs, Hansi Flick du Bayern Munich, Jürgen Klopp de Liverpool et Marcelo Bielsa de Leeds United sont les trois finalistes.