NETTALI. COM- Souleymane Ndéné Ndiaye est-il remonté contre Macky Sall et son régime ? En tout cas sa sortie sur Itv en donne l’air avec ses critiques contre le régime.

Sans porter de gants, l’ancien Premier ministre et Pca d’Air Sénégal a critiqué avec virulence et véhémence la politique sur l’emploi des jeunes, le dialogue national et le report des élections locales.

S’agissant de la politique de l’emploi des jeunes, Souleymane Ndéné Ndiaye n’y est pas allé par quatre chemins pour dire qu’elle a été un échec. Selon lui, si le phénomène de l’émigration clandestine avec son lot de malheurs a repris, c’est parce que l’Etat n’a pas réussi à créer des emplois pour les jeunes. Qui, désespérés, défient les vagues. « Si le Gouvernement avait réussi sa politique d’emploi, je ne dis pas qu’il n’y aurait pas eu « Barca et Barsex », mais il y en aurait moins. Les jeunes qui sont en âge de travailler n’ont aucune perspective d’avenir par rapport à leur employabilité. Je pense que si les structures mises en place par l’Etat étaient bien exploitées, elles absorberaient le maximum de jeunes en âge de travail », soutenu Souleymane Ndéné Ndiaye.

Pour ce qui est de la retrouvaille de la famille libérale, Souleymane Ndéné Ndiaye dit qu’elle ne peut pas se faire à l’insu de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. « C’est un pan de la famille libérale qui est avec Macky Sall », précise-t-il. L’ancien Premier ministre constate, pour le regretter, que ce qu’on appelle dialogue n’en est pas un. Selon lui, ce dialogue dit politique n’existe que de nom. « C’est une réunion ou des personnes ont été choisies au volet. Le dialogue national, c’est au-delà de ces réunions. Il doit toucher toutes les franges de la population. Le dialogue national, ce n’est pas de manipuler le peuple », dit-il pour étayer ses propos.

De même, il a répondu à Mahmoud Saleh qui a annoncé que les élections locales se tiendront en 2021. Souleymane Ndéné Ndiaye a dénoncé le report de ces élections. Selon lui, le calendrier électoral doit être respecté. « L’Etat doit assurer l’exécution de la règle de droit. L’Etat doit se conformer à la loi. Le calendrier électoral doit être respecté et les élections tenues à date indiquée », souligne-t-il.