NETTALI.COM – L’artiste-plasticien, Kalidou Kassé, fête ses quarante ans de carrière. Les festivités marquant cet anniversaire ont débuté hier 27 novembre et vont se poursuivre jusqu’au 28 décembre prochain au Musée des civilisations noires de Dakar.

On ne peut évoquer l’art plastique sans pour autant parler du peintre Kalidou Kassé. Son nom restera à jamais associé à cet art. C’est ce qui vaut à Kalidou Kassé de fêter ses 40 ans de présence dans ce monde.

Cette exposition qui est le point d’orgue des festivités marquant les 40 ans de carrière du peintre ont pour thème Guis Guiss Bu Bess “Nouvelle vision”

“Guiss Guiss Bou Bess” est un concept qui sous-entend l’anniversaire de 40 ans de carrière de Kalidou kassé. C’est une invite à créer de nouveaux discours et de nouvelles images artistiques. Il accompagne la relance des activités culturelles suite à la pandémie de covid-19. Cette dernière fait tomber les mythes et bouleverse la manière de voir le monde. Guiss Guiss Bou Bess souhaite également que de l’expérience historique des formes artistiques émerge un futur. Dans cette perception, Kalidou Kassé veut un art qui représente la vie, les terroirs, la démocratie, la justice et l’équité sociale dans notre société secouée par l’injustice.

Une nouvelle vision est une invitation pour que de l’expérience historique des formes jaillisse une nouvelle parole portée par l’art sur nos humanités et nos urbanités, sur nos terroirs, sur les libertés et démocraties, sur les richesses et le bien-être, sur la sacralité de la nature, sur la justice et l’équité sociale en somme, sur nos sociétés du présent et du futur“, explique Kalidou Kassé.

Avec ce jubilé d’émeraude, Kalidou Kassé sera le premier artiste à tenir une exposition individuelle au Musée des civilisations noires.

Pinceau du Sahel comme le surnommait feu Iba Ndiaye Diadji, l’artiste a exprimé toute sa joie.

J’ai un sentiment de satisfaction. J’ai vu tous mes amis, mes parents, mes partenaires de longue date qui nous ont tous accompagné pour partager avec nous cette célébration. Je rends grâce à Dieu de nous avoir donner la vie pour assister à cette célébration“, s’est réjoui l’expert des arts.

C’est 40 ans de travail de détermination et d’engagement. Je dis aussi, il ne faut pas regarder dans le rétroviseur. Je ne sens même pas que c’est 40 ans parce que je fais les choses naturellement”, poursuit-il.

BHS, un partenaire de taille

L’anniversaire des 40 ans de carrière de Kalidou Kassé coïncide également avec les 40 ans d’existence de la Banque de l’Habitat du Sénégal.
Bhs a saisi l’opportunité de la plateforme pour lancer officiellement le démarrage des activités de la fondation BHS dont l’artiste Kalidou kassé est membre du conseil de fondation “, a laissé entendre le directeur général de la Bhs, Bocar Sy.

Selon monsieur Sy, l’entreprise va amplifier et pérenniser ses actions d’entraide et de solidarité menées en faveur des populations sénégalaises notamment des couches vulnérables pour contribuer à leur épanouissement. Sur le volet culturel, la fondation prévoit de soutenir les jeunes talents des régions en organisant des concours et des expositions dans les sites où ils sont présents.

L’hôpital Principal de Dakar, le centre Talibou Dabo de Grand-Yoff ou encore d’autres structures ont bénéficié des actions de la fondation Bhs“, renseigne Bocar Sy.