NETTALI.COM - Inculpés suite au décès de Hina Thiam, Dame Amar et Cie entament veulent être jugés. C’est pourquoi ils vont entamer une grève de la faim ce vendredi.

Après huit mois de détention, Dame Amar et Cie, inculpés suite au décès de la jeune Hiba Thiam, morte d’une crise cardiaque après une overdose, veulent être jugés. Les inculpés dans ce dossier annoncent une grève de la faim qu’ils entameront ce jour. Le délai de l’instruction qui est de 6 mois est ainsi épuisé.

L’un de leurs avocats, Me Ousmane Diagne, sur la RFM, dit ne pas comprendre pourquoi les choses trainent autant. Ce même si leurs avocats ont déposé une requête devant le procureur général de la Cour d’appel de Dakar pour qu’ils soient jugés dans les meilleurs délais. “Pour une affaire simplement correctionnelle, ces gens ne sont pas toujours présentés devant la juridiction compétente pour être jugés. Ils ont épuisé toutes les voies de recours. Toutes leurs demandes de mise de liberté provisoire ont été rejetées et par le juge d’instruction et par la Chambre d’accusation’’, a regretté Me Diagne, dans les colonnes du quotidien Enquête.

“Les choses trainent encore deux mois après l’ordonnance de renvoi pour leur jugement devant le tribunal correctionnel de Dakar. Les avocats ont déjà saisi le parquet régional, mais ils n’ont aucune réponse. On ne nous donne pas une explication. Le parquet étant hiérarchisé, nous avons saisi le Parquet général près la Cour d’appel, par l’entremise du procureur général. Nous l’avons informé de la situation’’, a-t-il ajouté. Jusque-là, aucune suite n’a été donnée au dossier.

En plus de Dame Amar, Ndiogou Bassel, Pape Diadia Tall, Jacqueline Fatima Rical dite “Choupette’’ et Aliya Bakhour sont sous les verrous pour association de malfaiteurs, usage de drogue, non-assistance à une personne en danger et violation du couvre-feu. Il y a également le policier Lamine Diedhiou qui est derrière les barreaux. Il est poursuivi pour corruption et complicité de violation du couvre-feu. C’est lui qui les avait escortés. Amadou Niane et Louty Ba, également cités dans cette affaire, sont eux en liberté provisoire. Tous ont été arrêtés dans la nuit du 3 au 4 avril dernier.