NETTALI.COM – Grâce à un but de Sadio Mané, le Sénégal a infligé à la Guinée-Bissau sous Baciro Candé sa première défaite à domicile. Un succès qui permet aux “Lions” de valider officiellement leur sésame pour la Can Cameroun 2022.

Après 2017 et 2019, l’équipe nationale du Sénégal sous l’ère Aliou Cissé se qualifie pour la troisième fois d’affilée à une phase finale de coupe d’Afrique des nations, la 16e de son histoire.

Vainqueurs (2 buts à 0) à l’aller, les “Lions” se déplaçaient à Bissau pour réussir la passe de deux. Sous la forte canicule, les poulains d’Aliou Cissé ont du batailler ferme pour venir à bout de leurs adversaires. Comme lors du match aller, la première période de cet après-midi était serrée. Avec un jeu haché et mal inspiré, le Sénégal pouvait regagner le vestiaire en menant au tableau d’affichage. Malheureusement, Sadio Mané loupe, à deux reprises, le cadre.

En seconde période, les hommes de Baciro Candé mettent plus de percution et d’impact physique dans leur jeu. Mais ils seront stoppés dans leur élan par un carton rouge brandi contre Braimo Jorge à la 63e minute. Une expulsion qui sera sans nul doute le déclic de la partie.
Aliou Cissé décide d’apporter du sang avec les entrées d’Opa Nguette, de Pape Cheikh Diop et d’Habibou Diallo.
Comme un symbole, la solution viendra de la tête de gondole des “Lions”, Sadio Mané. Suite à une-deux bien amorcée sur la gauche, l’enfant de Bambali trompe le gardien adverse et ouvre le score. Un petit but ô combien important car assurant la qualification aux hommes d’Aliou Cissé à la prochaine coupe d’Afrique des nations.

Sadio Mané efface Bocandé et égale El Hadji Diouf

Déjà sauveur des “Lions” lors du match aller à Thiès avec un but et une passe décisive, Sadio Mané a tiré ses coéquipiers vers le haut. Buteur à sept minutes de la fin, SM10 entre un plus dans la légende. Auteur de son 21e but en sélection, Mané efface Jules François Bocandé (20) au classement des meilleurs scoreurs de l’équipe du Sénégal et égale une autre légende, El Ousseynou Diouf qui avait claqué 21 buts en 70 sélections. Désormais, l’attaquant de Liverpool vise le record absolu de buts en équipe nationale détenu par Henry Camara (31).