NETTALI.COM – Leader du groupe I avec 9 points, le Sénégal est tout proche d’une qualification en phases finales de coupe d’Afrique des nations. Un sésame que les “Lions” peuvent décrocher ce dimanche en terre Bissao-guinéenne même avec un petit match nul.

Invaincue et auteur d’un carton plein lors de la phase aller des éliminatoires de la Can Cameroun 2022, l’équipe nationale du Sénégal a quasiment fait le job. Une mission qu’elle pourrait accomplir dès ce dimanche à Bissau à l’occasion de la 4ème journée de la poule I.

Pourquoi un nul serait-il suffisant pour la qualification?

Après sa troisième victoire en autant de sorties, beaucoup d’observateurs soutenaient que les “Lions” sont à une victoire de Cameroun 2022. Mais mathématiquement, un petit point suffirait largement au bonheur des hommes de Aliou Cissé. Avec déjà 9 points au compteur, le Sénégal va totaliser 10 unités en cas match de nul lors de la 4ème journée de ce dimanche. Un score de parité qui va offrir aux Djurtus leur 4ème point dans ce groupe I. Alors à deux journées de la fin (5ème et 6ème), la Guinée Bissau ne pourra pas dépasser la barre des 10 points. Autrement dit, il sera impossible pour la Guinée Bissau de faire mieux que le Sénégal qui comptera aussi 10 points en cas match de nul. Même si les “Lions” venaient à perdre leurs deux derniers matchs et que les Djurtus s’imposaient lors de la 5ème et 6ème journées, au goal-average particulier, le Sénégal passera devant la Guinée Bissau. Car la double confrontation entre ces deux formations serait bénéfique aux “Lions” qui auront réussi une victoire et un nul.

Pendant ce temps, l’Eswatini, dernier au classement avec zéro pointé, lui aussi quoi qu’il arrive ne pourra pas avoir un total de 10 points. Neuf unités serait son meilleur rendement s’il elle fait carton plein dans la phase retour, c’est battre tour à tour le Congo, la Guinée et le Sénégal. Un scénario peu probable.

Gagner pour maintenir le fauteuil de leader et aussi éviter les calculs

Cependant, même si un match nul est synonyme de qualification, la première place du groupe reste aussi un enjeu non négligeable pour la bande à Sadio Mané. Et pour éviter de se faire doubler par son dauphin, le Congo (6 points), le mot d’ordre n’est rien d’autre que gagner. Car un quatrième succès d’affilée va conforter davantage les vice-champions d’Afrique dans leur fauteuil de leader. Mais aussi une victoire à Bissau éviterait de sortir les calculettes lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Can Cameroun 2022.

Baciro Candé invaincu à Bissau

Même vainqueur de la manche aller à Dakar (2-0), un résultat positif n’est pas acquis d’avance pour les coéquipiers de capitaine Koulibaly. Une victoire du Sénégal au stade du 24 septembre de Bissau serait histoirique car Baciro Candé n’a jamais mordu la poussière à domicile.

J’ai joué beaucoup de matches sur cette pelouse de Bissau (stade du 24 Septembre) et je n’en ai effectivement perdu aucun. Je ne peux pas vous dire avec exactitude le nombre de matches que j’ai joués dans ce stade. Mais je souhaite y garder mon invincibilité. Je sais que l’équipe du Sénégal est redoutable, mais elle va nous trouver ici“, prévient-il.

A rappeler que le match Guinée Bissau vs Sénégal est prévu ce dimanche à 16 heures Gmt au stade du 24 septembre de Bissau.