NETTALI.COM – La ministre française des Sports, Roxana Maracineanu, sera à Dakar les 18 et 19 septembre prochains avec le Président de Paris 2024, Tony Estanguet, et le Directeur général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux.

“Cette visite vise à renforcer la coopération entre la France et le Sénégal en matière sportive, conformément aux objectifs fixés par le président de la République Emmanuel Macron dans son discours de Ouagadougou en novembre 2017, et dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022 à Dakar et des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024”, note un communiqué de l’ambassade de la France au Sénégal.

Elle participera à une réunion entre les deux comités d’organisation qui se conclura par la signature de plusieurs conventions de collaboration et de partenariat.

La ministre sera reçue en audience par les autorités sénégalaises. Elle s’entretiendra également avec le Président du Comité national olympique et sportif sénégalais et rencontrera le Secrétaire général de la Confejes dont le siège est situé à Dakar.

Engagée sur le thème de la lutte contre les noyades, la ministre échangera sur ce que la ville de Dakar met en place en la matière avec Mme Soham Wardini, Maire de Dakar.  Elle participera à plusieurs visites de terrain : le centre sportif « Dakar Sacré-Cœur », des équipements sportifs rénovés avec le concours de l’AFD, ainsi que la visite de l’institut Diambars et de l’Académie NBA Africa. Elle visitera également la salle de boxe Keur of champions et rencontrera à cette occasion le Comité national de gestion de la lutte sénégalaise.

La filière sport française dans sa dimension « sport à l’export » étant particulièrement développée au Sénégal, la ministre participera à un petit-déjeuner autour des enjeux économiques et du sport comme vecteur de développement, aux côtés de plusieurs entreprises françaises présentes au Sénégal.