NETTALI.COM – La nouvelle équipe gouvernementale formée par Macky Sall n’est que le fruit de «négociations secrètes» guidées par des «intérêts personnels». Telle est la conviction du Parti démocratique sénégalais (Pds), affichée dans une déclaration rendue publique ce mardi.

 

C’est donc raté. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) n’est pas du tout séduit par la formation du nouveau gouvernement consacrant le ralliement du parti Rewmi d’Idrissa Seck. «Après plus de cinq jours sans gouvernement alors que le Sénégal traverse une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, le Président Macky Sall a finalement procédé à la formation d’un gouvernement.» C’est en ces termes que le parti de Me Abdoulaye Wade dit prendre acte de la formation du nouveau gouvernement. Mais c’est pour ensuite ajouter : «Cette coalition politicienne, fruit de négociations secrètes, guidées par des intérêts personnels est aux antipodes des préoccupations de nos compatriotes qui aspirent à des améliorations notables notamment en matière de sécurité alimentaire, d’accès à l’école, à l’eau et aux soins en ces temps de pandémie du coronavirus.» «Au demeurant, en avouant publiquement, qu’il discutait depuis plusieurs mois, dans l’opacité la plus totale, avec Macky Sall, un membre de la nouvelle alliance présidentielle a fait la preuve que le dialogue politique national était une vaste tromperie destinée à détourner l’attention des Sénégalais», poursuit la déclaration signée par Tafsir Thioye, porte-parole du Pds. Et la même source d’indiquer : «Constituée spécialement en vue d’imposer aux sénégalais un éventuel troisième mandat, cette équipe de circonstance se résume en réalité à des marchandages politiciens et n’est assurément pas à la hauteur des immenses défis auxquels notre pays est confronté.» De l’avis des libéraux, «ce nouveau gouvernement n’est porteur d’aucune rupture avec la pratique du pouvoir du Président Macky Sall depuis 2012 qui n’est qu’une succession de scandales économiques et financiers, de reniements, de mensonges, de calculs politiques, de cynisme et de manipulation de l’opinion publique».

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) rappelle, en outre que les priorités des Sénégalais sont ailleurs. Et de citer : «Le respect des engagements du Président vis-à-vis du peuple sénégalais quant à une justice indépendante et équitable pour tous, le respect des droits et libertés de tous les Sénégalais sans exception, la lutte sérieuse contre la mauvaise gouvernance, l’arrêt immédiat de la violation des lois du pays, l’accès aux soins de santé, au logement, à l’emploi décent et une réduction importante de la cherté de la vie…» «Pour une prise en charge efficace de ces aspirations légitimes, le Parti Démocratique Sénégalais, fidèle à sa vocation de rassembleur, tend la main à tous nos compatriotes préoccupés par la situation désastreuse de notre pays et ayant pour seule ambition de se mettre au service du Sénégal pour rendre la fierté et l’espoir à la jeunesse en général, et plus spécifiquement,  à nos jeunes compatriotes, qui, en cherchant à échapper à la misère, sous le regard coupable et indifférent des autorités actuelles du pays, courent le risque de finir au fond de l’océan ou dans l’esclavage», lit-on sur la déclaration du Pds. Qui relève en outre «la nomination au Ministère de l’Intérieur d’un magistrat aux ordres qui a abandonné depuis longtemps tout sens du devoir d’impartialité».