NETTALI. COM- Le parquet a requis  6 mois de prison ferme contre Singar Mbengue alias Papa Gastro. Le traiteur  poursuivi pour abus de confiance, escroquerie et détention de chanvre indien comparaissait ce jeudi 5 novembre, devant le juge des flagrants délits de Dakar.

Après plusieurs renvois, le procès de Papa Gastro s’est tenu ce jeudi 5 novembre 2020. Il ressort  que les faits qui ont conduit le gastronome à la barre font suite à la démolition de la cité Tobago. Car, à l’occasion,  la dame Mariama Siradio Barry, vivant en France, avait mandaté le prévenu pour la représenter dans le cadre de l’association des victimes de Tobago. Ainsi, le Président Macky Sall avait convoqué les victimes au Palais pour leur remettre des terrains en guise de compensation. Papa Gastro,  selon la dame, lui avait fait croire que les attributions se feront ultérieurement.

Cependant, Mme Barry a fini par apprendre la vérité grâce aux autres victimes. A l’en croire, Papa Gastro lui a finalement avoué la vérité, en lui présentant une attribution à son nom. Aussi, le gastronome lui avait-il promis de faire la mutation. Après plusieurs promesses non tenues, elle s’est un jour rendue aux Impôts et Domaines. Grande fut sa surprise d’apprendre que son mandataire a profité de son absence du Sénégal, pour muter le bail à son nom. Ainsi, Mme Barry a déposé une plainte le 19 juillet 2020.

L’enquête ouverte par la Section de Recherches a permis de découvrir que Papa G0astro a d’abord vendu le terrain, le 27 mars 2020 au nommé Abdou Rahim Diagne à 35 millions de F Cfa. Pire, le 14 juin 2019, il l’a ensuite cédé à la dame Yacine Guèye, à 25 millions de FCfa.

A la barre, le prévenu Singar Mbengue dit Papa Gastro conteste le délit d’abus de confiance que lui reproche la dame Mariama Siradio Barry. « Elle avait deux terrains à la cité Tobago et elle m’a en offert un, à titre de compensation. J’ai eu à lui rendre beaucoup de services », a déclaré le père de famille âgé de 46 ans. A l’en croire, il lui a offert un terrain de 2000 mètres carrés à Lac rose, lui a construit sa maison sise à Diamniadio et lui a même offert un appartement.
S’agissant de l’escroquerie, Papa Gastro avoue sans convaincre le tribunal, qu’au moment de vendre le terrain à Ndèye Yacine Diop, il envisageait de rembourser à Abdou Rahim Diagne son argent.
Avocats de Abdou Rahim Diagne et Mariama Siradio Barry, Mes Ibrahima Diagne et Serigne Ahmadou Mbengue ont chacun réclamé 50 millions de francs CFA pour réparation du préjudice causé à leurs clients.
Quant à la dame Ndèye Yacine Diop qui atteste avoir acheté le terrain en bonne foi, elle a sollicité que ses intérêts soient préservés.
Le maître des poursuites a demandé la relaxe du prévenu des chefs d’escroquerie et de détention et usage de chanvre indien. En revanche, il a requis une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme pour abus de confiance.
La défense assurée par Me Idrissa Sadjo a sollicité le renvoi de Papa Gastro des fins de la poursuite.
Le tribunal rend sa décision le 12 novembre 2020.