NETTALI.COM – FDS/LES GUELWAARS, le parti du Dr Babacar Diop, renouvelle son ancrage au sein de l’opposition sénégalaise et annonce son retrait officiel de la Coalition Idy 2019. C’était lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi.

“Lorsque nous avions choisi de cheminer avec Idrissa Seck à la présidentielle de 2019, c’était dans le but de construire une alternative au régime du président Macky Sall dont la gouvernance scandaleuse avait provoqué une grave régression démocratique et un profond malaise économique, social et environnemental. Devant la nécessité d’éviter l’émiettement de l’opposition et en raison des enjeux de la présidentielle de 2019, nous avions décidé de soutenir le candidat qui avait le plus de chance de gagner le scrutin et d’impulser un nouveau départ pour le Sénégal”, rappellent Babacar Diop et ses compagnons.

“Nous avons organisé une cérémonie d’investiture qui a remis en orbite le candidat Idrissa Seck comme le challenger le plus sérieux du président Macky Sall. Nous avons participé activement et pleinement à la campagne électorale et parcouru tout le pays pour convaincre les Sénégalais de la pertinence du projet de notre coalition. Nous n’avons pas remporté la présidentielle de 2019, mais nous avons contribué largement à assurer un score honorable à notre candidat qui est arrivé deuxième à l’issue du scrutin”, ajoutent-ils.

Aujourd’hui, notent-ils, “le Sénégal est à la croisée des chemins et le peuple a besoin d’une vraie alternative démocratique”.

Le directoire politique national de Fds donne mandat à Dr Babacar DIOP d’ouvrir des discussions avec les forces vives qui luttent pour une alternative afin de construire une nouvelle coalition pour préparer les élections locales.