NETTALI.COM  – Alassane Dramane Ouattara est réélu président de la Côte d’Ivoire. Selon la Commission électorale indépendante (Cei), le président sortant a obtenu 94,27 % des voix.

C’est fait. Alassane Dramane Ouattara tient son troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Il vient d’être réélu avec 94,27% des voix. La Commission électorale indépendante (Cei) a fini de donner les résultats ce mardi vers 5 heures du matin (heure locale). Quant au taux de participation, il est estimé à 53,9%. Un chiffre contesté par l’opposition. Cette dernière a d’ailleurs décidé de mettre sur pied un Conseil de transition national dirigé par Henri Konan Bédié, ci-devant candidat du Pdci-Rda. Une démarche qualifiée de provocation par le camp d’Alassane Ouattara. Un membre du gouvernement ivoirien a même menacé de poursuites judiciaires ceux qui ont lancé ce conseil de transition, selon lui, contraire à la Constitution ivoirienne.

Il faut, par ailleurs, signaler que Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié, qui avaient appelé au boycott du scrutin, ont obtenu respectivement 0,99% et 1,66%. Kouadio Konan Bertin obtient 1,99%, selon ces chiffres officiels.

La présidentielle ivoirienne a été émaillée de violence. Au moins 9 personnes ont perdu la vie ces derniers jours.