NETTALI.COM – Comme nous l’avons annoncé plus tôt ce lundi, le président de la République a décidé de la levée de l’état d’urgence assorti de couvre-feu, à compter de demain mardi 30 juin à 23 heures.

La principale décision rendue ce lundi, à travers l’adresse à la nation du président Macky Sall est la levée de l’état d’urgence assorti de couvre-feu.

« Depuis trois mois que nous luttons contre la pandémie de COVID-19, nous en mesurons pleinement les effets, par les êtres chers perdus, nos malades hospitalisés, notre vie sociale et notre économie profondément perturbées. Malgré toutes ces difficultés, nous devons rester debout, combatifs et compter sur nos propres forces d’abord dans une lutte sur deux fronts : celui de la santé et celui de l’économie », déclare le chef de l’Etat ; précisant : « Voilà le défi qu’il nous faut désormais relever : lutter pour préserver nos vies et notre santé, et reprendre toutes nos activités productives pour remettre pleinement notre économie en marche.  De la même manière que nous ne pouvons pas laisser au virus nos vies et notre santé, nous ne pouvons, non plus, lui laisser la vie et la santé de notre économie ».

Ainsi, décide-t-il :  « tenant compte de cette double nécessité vitale, j’ai décidé de lever l’état d’urgence et le couvre-feu y afférent à compter de demain, 30 juin 2020 à 23 heures ».

Sur ce registre toujours, le président Sall informe que l’horaire de bureau qui était aménagé pour l’Administration de 9 heures à 16 heures depuis l’allègement de l’état d’urgence en mai, est rétabli dans sa séquence normale, de 8 heures à 17 heures, avec la pause habituelle de 13 heures 30 à 14 heures 30.
Toutefois, mentionne-t-il : « La fermeture des marchés publics un jour par semaine pour nettoiement reste en vigueur.  En raison du risque élevé de propagation du virus qu’ils présentent, les lieux accueillant des activités de loisirs à huis clos resteront fermés.

La réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain ; et les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini.   Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre ».