NETTALI.COM Rien n’a, pour le moment, filtré de l’audition du magistrat Souleymane Teliko. Les avocats de ce dernier ont préféré garder le silence.

Le président de l’Union des magistrats du Sénégal a été entendu ce mercredi de 9h à 15h à la Cour suprême. Cela, dans le cadre de la procédure de sanction disciplinaire enclenchée par le ministère de la justice. Au sortir de son audition, ses avocats ont préféré gardé le silence, malgré les instances des journalistes.

Pour mémoire, le président de l’Union des magistrats du Sénégal ( UMS), Souleymane Téliko était convoqué par le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature. Invité au “Jury du dimanche’’ (JDD) de Mamoudou Ibra Kane, en juillet dernier, Souleymane Téliko faisait part de son regret en ces termes : “les conditions ne sont pas réunies pour que la Justice puisse exercer son indépendance“.

Tel que c’est fait, le ministre a la possibilité de s’immiscer dans les affaires judiciaires. Le parquet est une autorité judiciaire qui a des attributions juridictionnelles, qui peut ordonner des arrestations, requérir le mandat de dépôt, exercer des voies de recours qui maintiennent la personne en détention. Quand vous mettez une telle autorité sous la subordination de l’exécutif, indirectement vous donnez à l’exécutif la possibilité d’avoir une influence sur le traitement des affaires judiciaires. Donc, aujourd’hui le ministre peut, par instruction écrite, demander au parquet de requérir dans tel ou tel sens. Cela est une entorse au principe de la séparation des pouvoirs“, avait-il soutenu.