NETTALI.COM – Le président de la Fifa Gianni Infantino a appris mardi qu’il était positif au Covid-19 et s’est aussitôt isolé, a annoncé l’instance du football mondial, en pleine résurgence de la pandémie.

L’Italo-Suisse de 50 ans “présente des symptômes légers” et restera en auto-isolement “pour au moins dix jours”, précise la Fifa dans un communiqué, parcouru par notre source, l’AFP.

“Toutes les personnes qui ont été en contact avec le président de la Fifa ces derniers jours ont été informées, et il leur a été demandé de prendre les mesures nécessaires”, poursuit l’organisation, dirigée depuis 2016 par M. Infantino.

La dernière apparition publique du dirigeant remonte au troisième “Sommet sur la conformité” de la Fifa tenu du 12 au 16 octobre, mais tous les intervenants dont l’ancienne ministre américaine de la Justice Loretta Lynch avaient été entendus en visioconférence.

La contamination du patron de la Fifa intervient en pleine flambée épidémique dans toute l’Europe, y compris en Suisse qui avait été relativement épargnée par la première vague, mais qui devrait renforcer mercredi ses mesures de restriction.

Le Covid-19, qui avait mis le sport mondial à l’arrêt au printemps, perturbe de nouveau les compétitions sportives et a par exemple entraîné samedi dernier le report du match Lens-Nantes en Ligue 1 après la découverte de 11 cas positifs à Lens.

Elle jette aussi l’incertitude sur les retrouvailles de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi mercredi en Ligue des champions, le Portugais du Real attendant toujours un test négatif après avoir été testé positif il y a deux semaines.

Pour la saison en cours de C1, l’UEFA a dû prendre une réglementation spécifique pour prévoir des délocalisations de rencontres en fonction des restrictions locales, ou sanctionner de défaites par forfait d’éventuelles annulations de match en cas d’équipe intégralement “covidée”.