NETTALI.COM – Comme annoncé hier par “EnQuête’’, le général Joseph Mamadou Diop est le nouveau chef d’Etat-major du président Macky Sall.

Il va remplacer, à partir du 6 novembre 2020, le vice-amiral Cheikh Bara Cissokho, admis à la retraite. Né le 25 novembre 1968 à Dakar, Joseph Mamadou Diop était jusque-là le chef d’Etat-major de l’armée de l’air. Poste qu’il occupait depuis le 10 décembre 2017, en remplacement du général de brigade Birame Diop devenu Cemga (chef d’État-major général des armées).

Médaillé d’honneur de l’Aéronautique militaire en 2010 par décret n° 2010- 438 du 6 avril de cette année, alors qu’il était lieutenant-colonel OA, le général Diop a été longtemps copilote de l’avion présidentiel du Sénégal durant le régime d’Abdoulaye Wade, avec le général Madické Seck, avant de passer pilote de l’avion du commandement sous Macky Sall. Produit du Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis, il est décrit par ses anciens camarades comme un homme discret et brillant. Le général Joseph Mamadou Diop a été fait chevalier de la Légion d’honneur française le 11 novembre 2019. Une distinction qu’il a reçue des mains de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, au quartier Colonel Geile à Ouakam (Dakar), à côté de son collègue général de brigade Cheikh Wade, lui aussi chevalier de la Légion d’honneur, pour services rendus à la France.