NETTALI.COM  – Incertitude en Guinée Conakry. Alors que les résultats provisoires de la présidentielle de dimanche sont encore attendus, le candidat Cellou Dalein Diallo a revendiqué la victoire. Le gouvernement a, de son côté, tenu à mettre en garde les médias nationaux et étrangers. 

Cellou Dalein Diallo s’est adressé aux Guinéens ce lundi. Le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) a fait une brève déclaration en direct de son quartier général de campagne. Ce, au lendemain d’une présidentielle dont les résultats sont toujours attendus. Même si des tendances relayées par des médias étrangers et sur les réseaux sociaux donnent Alpha Condé perdant en profit de son éternel rival.

“Mes chers compatriotes, malgré les anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre, vu les résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour”, a brièvement déclaré Cellou Dalein Diallo.

De tendances, il s’agit en fait de résultats sortis des urnes et relayés notamment sur les réseaux sociaux et dans certains médias étrangers. Ce qui n’est pas sans agacer le pouvoir en Guinée qui a déjà fermé un site Internet accusé d’avoir violé la loi interdisant la publication des résultats par les médias. Dans un communiqué, le gouvernement guinéen accuse le candidat de l’Ufdg de publier de “faux résultats”.Le gouvernement condamne ces pratiques illégales, facilitées par la complicité de certains médias nationaux et étrangers, qui violent la charte des partis politiques, les injonctions des partenaires internationaux, les directives de la Ceni (Commission nationale électorale indépendante, ndlr) et la mise en garde du gouvernement“, lit-on dans un communiqué signé par la cellule de communication du gouvernement d’Alpha Condé.