NETTALI.COM- La convocation du juge Souleymane Téliko lundi prochain 19 octobre 2020 à Ziguinchor fait réagir le comité de ressort de Dakar de l’Union des magistrats sénégalais ( UMS). Ses membres déplorent le lieu choisi, mais surtout la convocation.

Le président de l’Union des magistrats sénégalais ( Ums) qui fait l’objet d’un procédure disciplinaire est convoqué lundi prochain, 19 octobre 2020 à Ziguinchor. Souleymane Téliko sera auditionné à 11 heures, par le premier président de la Cour d’appel de Ziguinchor, désigné rapporteur du Conseil supérieur de la magistrature.

Cette convocation met en rogne le comité de ressort de Dakar. Ses membres font remarquer que « cette convocation, qui intervient une semaine après le communiqué du Premier président de la Cour suprême appelant à la responsabilité, tous les acteurs du système judiciaire,  n’est pas de nature à instaurer un climat de sérénité indispensable à la bonne marche de la justice ».

Par ailleurs, les magistrats de Dakar considèrent que « cet empressement noté dans le cadre de la procédure disciplinaire enclenchée contre le président de l’Ums et sa convocation à Ziguinchor distant de plusieurs kilomètres de Dakar, révèlent à suffisance, la volonté de déstabiliser l’Ums ».

C’est pourquoi, le comité de ressort de Dakar réaffirme son soutien indéfectible au président Souleymane Téliko. Aussi ces magistrats invitent-ils «solennellement tous leurs collègues, particulièrement ceux établis dans le ressort de la Cour d’appel de Ziguinchor à se mobiliser pour faire face à ceux qui s’emploient à remettre en cause l’indépendance et la dignité des magistrats ».