NETTALI.COM – C’est désormais officiel, il n’y aura pas de Gamou cette année à Tivaouane. C’est ce qu’a dit le khalife général des tidianes dans une déclaration lue ce mardi par Serigne Mbaye Sy Abdou.

Pas de Gamou à Tivaouane cette année. Ainsi se résume la déclaration faite ce mardi par Serigne Babacar Sy, khalife général des tidianes. Serigne Mbaye Sy Abdou qui vient de lire la déclaration devant la presse à Tivaouane a rappelé que les lieux de cultes de la cité religieuse sont fermés depuis le mois de mars avec l’apparition des premiers cas de coronavirus au Sénégal. “Beaucoup ont la maladie et ne le savent pas. Attendons l’année prochaine Inchalla“, a dit, en wolof, Serigne MbayeSy Abdou, fils de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh.

Le même “message extrêmement important du khalife général des tidianes en prévision de l’habituelle commémoration du Gamou” a été lu en français par Serigne Hamid Sy ibn Al Amine. Ce dernier évoque “la persistance de la pandémie dans notre pays et dans le monde“. Ainsi, “après avoir pris conseils auprès des hommes de l’art, après concertations avec la famille de Seydi El Hadji Malick Sy et en cohérence avec les positions prises jusqu’ici et basées sur les hadiths du prophète (Psl) et des traditions recueillies des guides de la tarikha tidiane, notamment Seydi El Hadji Malick Sy lui-même, le khalife a jugé utile et salutaire d’inviter les fidèles à célébrer le Maouloud dans l’intimité de leurs familles“, a rapporté Serigne Hamid Sy. “A l’impossible nul n’est tenu. Et l’impossible ici, c’est le coronavirus“, a-t-il ajouté.